France : l'utilisation de la téléphonie sur Internet s'accroît à un rythme soutenu

L'Observatoire trimestriel du marché des communications publié ce mardi par l'Autorité de régulation (Arcep) indique que plus d'un Français abonné au fixe sur quatre utilise la téléphonie par Internet. Pourtant, fin 2007, le chiffre d'affaires de la téléphonie fixe baisse encore pendant que celui de la téléphonie mobile progresse encore et celui d'Internet bondit.

Fin 2007, le marché des communications électroniques a représenté un chiffre d'affaires de 11 milliards d'euros, en hausse de 4,5% sur un an. Ces chiffres rapportés par l'Autorité de régulation des télécoms et de La Poste, l'Arcep, ce mardi soir dans le cadre de son Observatoire trimestriel du secteur indique plus précisément que les revenus issus de la téléphonie fixe baissent encore, à 2,75 milliards (-3,8%), celui d'internet bondit de 17% à 1,19 milliard, tandis que la téléphonie mobile a engrangé sur la même période 4,57 milliards d'euros (+6,4%).

Ce qui est à noter , c'est que la téléphonie par Internet (sur IP, internet protocol), fait des émules. Au quatrième trimestre 2007, l'Arcep relève en effet que sur les 39,6 millions d'abonnements à la téléphonie fixe, 10,8 millions sont sur large bande et représentent ainsi 27,4% de ce total. Celle-ci, fournie dans le cadre d'un abonnement internet triple-play (internet, téléphone, télévision), inclut généralement des appels illimités vers les fixes en France et vers de nombreuses destinations internationales. Des offres, qui selon l'Arcep, conduisent à un usage plus intensif puisqu' un abonné téléphone en moyenne 5h37 par mois contre 3h15 autrement.

L'Observatoire fait également état de 17,1 millions d'abonnés à Internet (+11,8% sur un an), dont 15,6 millions en haut débit.

Concernant la téléphonie mobile, Le nombre d'abonnés continue aussi d'augmenter, avec 55,3 millions de clients fin 2007, soit 3,7 millions de plus en un an. En revanche, le volume de communications, qui "a connu une forte expansion en 2006 avec une progression annuelle de l'ordre de 15% par trimestre", affiche un "ralentissement manifeste" depuis début 2007, passant de 8,6% de croissance au premier trimestre à 3,9% au quatrième. Les SMS (messages courts envoyés depuis un mobile) affichent quant à eux un bond sensible de 32,5% à 5,5 milliards de textos envoyés contre 4,2 millions un an plus tôt.

L'Arcep souligne l'échec de services de renseignements téléphoniques, ouverts à la concurrence depuis fin 2005, et dont les appels sont toujours en baisse (33 millions au quatrième trimestre, soit 5 millions d'appels en moins en un an). Néanmoins, grâce aux tarifs pratiqués, ces services de renseignements enregistrent 1,9% de hausse du chiffre d'affaires au quatrième trimestre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.