La Bourse salue la fin du pacte d'actionnaires familial chez Carrefour

Le numéro deux mondial de la distribution annonce des résultats en très faible progression, à cause de la France. Le groupe va opter dans un premier temps pour un placement privé de son parc immobilier. Avec Arnault et Colony comme principaux actionnaires l'heure est à une nouvelle donne pour Carrefour.

Avec Groupe Arnault et le fonds d'investissement Colony comme principaux actionnaires, l'heure est à une nouvelle donne pour le distributeur Carrefour. Le numéro deux mondial de la distribution va devoir prouver qu'il peut faire mieux. D'autant qu'en Bourse, le titre Carrefour est plutôt boudé.

Carrefour a réalisé en 2007 un bénéfice net de 2,29 milliards d'euros, en hausse de 1,4% sur un an et un résultat opérationnel de 3,359 milliards, en progression de 3,4%, selon un communiqué jeudi. Hors cessions, le bénéfice s'établit à 1,86 milliard (+0,7%), en dessous du consensus qui prévoyait un résultat de 1,904 milliard d'euros.

En France, première activité de Carrefour, le résultat opérationnel (avant éléments non courants) a chuté de 5,7%, pour s'établir à 1,55 milliards d'euros. Ailleurs en Europe, il a augmenté de 1,2%. En Amérique latine, il a grimpé de 87% à 301 millions et en Asie de 28% à 218 millions.

Le groupe va distribuer un dividende de 1,08 euro par action au titre de l'exercice écoulé, stable par rapport à 2006.

"Les résultats 2007 confirment la pertinence de nos choix stratégiques. Nous avons rétabli nos fondamentaux", a commenté José Luis Duran, le président du directoire, lors d'une conférence téléphonique. Malgré "un environnement difficile en 2008", selon José Luis Duran, le deuxième distributeur mondial confirme ses prévisions pour 2008, soit une progression du chiffre d'affaires comprise entre 6% et 8% à changes constants et une croissance du bénéfice opérationnel supérieure à celle du chiffre d'affaires.

Grâce à cette croissance et à une optimisation de l'allocation des capitaux, nous anticipons un cash flow libre d'environ 1,5 milliard d'euros, qui servira à financer les acquisitions" selon la direction du distributeur. Le groupe affirme que "l'immobilier reste au coeur de notre modèle de croissance". Il annonce que "l'externalisation de la valeur devrait se faire dans un premier temps par un placement privé à hauteur de 1 à 1,5 milliard d'euros au quatrième trimestre 2008". Le groupe envisage toujours de coter Carrefour Property "quand les conditions de marché le permettront". Ainsi, "nous continuons à cibler, à terme, une ouverture du capital de Carrefour Property à hauteur d'environ 3 milliards d'euros".

D'autre part, Carrefour indique que "le produit provenant d'éléments exceptionnels (cessions, externalisation de l'immobilier), dont le montant total devrait s'élever à environ 4,5 mds d'euros, permettra d'améliorer le retour aux actionnaires sur la période 2008-2010".

A la Bourse de Paris, le titre Carrefour signe la meilleure performance du CAC 40. Le titre prend 4,09% à 48,34 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.