Norsk Hydro prêt à faire des acquisistions

Jusqu'à présent à l'écart du mouvement d'acquisitions ou tentatives d'acquisitions observé dans le secteur des métaux, le fabricant norvégien d'aluminium envisage une croissance externe.

Le fabricant norvégien d'aluminium Norsk Hydro publie ce mardi des résultats trimestriels en baisse, essentiellement en raison de la faiblesse du dollar. "Les performances de Norsk Hydro au premier trimestre mettent en lumière notre solidité opérationnelle et financière, et nous évaluons en permanence un certain nombre d'opportunités de croissance", a déclaré Eivind Reiten, le directeur général de Norsk Hydro.

Norsk Hydro, qui a cédé ses hydrocarbures à son compatriote Statoil le 1er octobre dernier, est resté jusqu'à présent à l'écart du mouvement d'acquisitions ou tentatives d'acquisitions observé dans le secteur des métaux où un grand nombre d'opérations de rapprochement ou de tentatives de rapprochement ont été annoncées comme Rio Tinto/Alcan, BHP Billiton/Rio Tinto, Rusal/Norilsk Nickel. Selon les analystes, la vente des activités hydrocarbures donne cependant à Norsk Hydro une confortable marge de manoeuvre financière pour entrer dans le mouvement de consolidation.

Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a accusé un recul pro forma de 38% de son bénéfice net sous-jacent, c'est-à-dire hors éléments exceptionnels étrangers au cours normal des affaires, à 1,44 milliard de couronnes (181,4 millions d'euros) contre 2,35 milliards un an plus tôt.

Mais cette évolution s'explique essentiellement par des effets de change: les prix effectifs en couronnes norvégiennes sont affectés par la vigueur de la devise scandinave par rapport au dollar, la principale monnaie d'échange sur le marché de l'aluminium. Libellé en dollars, le prix de la tonne d'aluminium est resté très élevé, ne reculant que de 6% sur un an, mais cette baisse atteint 19%, une fois le prix converti en couronnes.

Le résultat d'exploitation (Ebit) a reculé de 30%, à 2,03 milliards contre 2,88 milliards au premier trimestre 2007, pour un chiffre d'affaires en baisse de 16%, à 21,53 milliards contre 25,66 milliards. Les analystes cités par l'agence TDN Finans anticipaient un Ebit de 1,8 milliard pour un chiffre d'affaires de 21,89 milliards.

Après avoir pris jusqu'à 4,1% en début de séance, l'action Norsk Hydro a réduit ses gains par la suite. Vers 11 heures, le titre gagnait 1,64%, à 74,40 couronnes, en ligne avec la progression de la Bourse d'Oslo (+1,7%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.