Le Smic devrait augmenter d'au moins 0,9% en juillet

Le salaire minimum sera revalorisé d'au minimum 0,9% le 1er juillet, après avoir été augmenté de 2,3% le 1er mai. Le nouveau montant du Smic sera officiellement annoncé le 23 juin.

Le salaire minimum augmentera d'au moins 0,9% à partir du 1er juillet, selon un calcul basé sur l'indice de réference et publié ce mercredi par l'Insee. Le Smic a déjà été revalorisé de 2,3% le 1er mai en raison du niveau élevé de l'inflation. Le nouveau montant du Smic sera annoncé officiellement le 23 juin à l'occasion de la Commission nationale de la négociation collective par le ministre du Travail Xavier Bertrand.

L'indice de référence de l'Insee est celui des prix à la consommation hors tabac pour les ménages urbains dont le chef est un ouvrier ou un employé, qui a augmenté de 3,2% sur un an. La revalorisation automatique du 1er juillet devra également tenir compte de l'inflation observée en avril et en mai. Le gouvernement, qui veut inciter les salariés à travailler plus pour gagner plus, ne devrait pas procéder à un coup de pouce du Smic.

Depuis le 1er mai, le Smic horaire s'élève à 8,63 euros brut de l'heure, soit 1.308 euros brut par mois pour un emploi à temps plein. Environ deux millions de salariés gagnent le Smic en France, soit 17% des salariés du privé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.