George Soros évoque à son tour le spectre d'une récession mondiale

Pour le milliardaire, la crise actuelle des marchés financiers est la pire "depuis soixante ans". Elle pourrait provoquer un bouleversement de l'ordre économique mondial, au profit de la Chine et d'autres pays émergents.

George Soros est inquiet et il le dit haut et fort. La crise que traversent actuellement les marchés financiers est la pire "depuis soixante ans", estime l'investisseur milliardaire dans une tribune publiée ce mercredi dans la Financial Times. Bien qu'une récession mondiale puisse être évitée grâce aux taux de croissance élevés dans les pays en développement, les tensions politiques qui pourraient résulter de la crise seront susceptibles de "plonger le monde dans la récession ou pire", juge-t-il dans ce texte.

La publication de cette tribune intervient au lendemain de la baisse des taux surprise de la Réserve fédérale américaine (Fed). "La crise actuelle est le point culminant d'un super boum qui a duré plus de soixante ans", estime George Soros. "Si une récession dans le monde développé est maintenant plus ou moins inévitable, la Chine, l'Inde et certains pays producteurs de pétrole sont complètement à contre-courant", souligne-t-il.

"Donc, la crise financière actuelle est moins susceptible de provoquer une récession mondiale qu'un bouleversement de l'ordre économique mondial, avec un déclin relatif des Etats-Unis et une montée de la Chine et d'autres pays émergents". "Le danger réside dans la possibilité que les tensions politiques qui en résulteraient, notamment un protectionnisme américain, perturbent l'économie mondiale et plongent le monde dans la récession ou pire", poursuit-il.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.