Nouveau record historique pour l'or, qui dépasse 867 dollars l'once

L'once d'or a pulvérisé de nouveau ce jeudi son record historique, en atteignant 867,20 dollars l'once sur le London Bullion Market. Le métal jaune reste ainsi une valeur refuge plébiscitée par les investisseurs. La faiblesse du dollar et les incertitudes dans l'immobilier et la géopolitique mondiale ont joué en sa faveur.

L'année 2008 commence aussi bien que 2007 a fini pour l'or. L'once de métal jaune a pulvérisé mercredi son record historique de 1980 (850 dollars l'once), en atteignant même ce jeudi un plus haut à 867,20 dollars l'once sur le London Bullion Market. Il profite d'une poussée des prix du pétrole et d'une montée des tensions géopolitiques, sur fond de faiblesse persistante du dollar. Le métal précieux a signé en 2007 sa septième année de hausse consécutive.

James Moore, du Bullion Desk, explique que "l'or a de nouveau réalisé de très belles performances, gagnant environ 30% cette année (2007), car les investisseurs ont été attirés par ses qualités de valeur refuge après la tourmente financière du crédit et des "subprimes", et la montée récente des tensions géopolitiques, un thème qui devrait continuer en 2008". Une telle hausse n'avait pas été observée depuis celle de 1979.

Le glissement du dollar face à l'euro, à presque 1,50 dollar, et les cours records du pétrole cette année, frôlant avec les 100 dollars le baril, ont contribué aussi à rendre l'or attractif pour les investisseurs.

Un dollar faible, en effet, rend les matières premières libellées en dollar bon marché. L'euro a gagné jusqu'à 14% face au dollar en 2007 et se négocie aujourd'hui 1,47 dollar. La hausse du brut, quant à elle, pousse à une inflation qui atteint les 3,5-4% en Europe et aux Etats-Unis. Bien que mesurée, cette tension inflationniste encourage un retour vers les valeurs refuges traditionnelles.

Finalement, les troubles au Pakistan à la suite de l'assassinat de Benhazir Bhutto s'ajoutent à une situation géopolitique par ailleurs instable. L'annonce de sa mort avait fait bondir l'or de 5 dollars jeudi dernier.

Les perspectives moroses de la croissance américaine en 2008, menacée de stagflation, et la baisse de l'attractivité du dollar comme valeur refuge plaident pour une appréciation durable du métal jaune.

Selon trente-sept analystes interrogés par l'agence Bloomberg en début de semaine, le prix moyen de l'once d'or devrait se situer autour des 800 dollars, contre 697 en 2007. HSBC de son côté prévoit des échanges autour de 720 dollars en 2008, avant de se stabiliser autour des 600-650 dollars sur le long terme.

Nouveau record du platine, à 1.554 dollars l'once
Dans le sillage du cours de l'or, le platine a atteint 1.554 dollars l'once ce jeudi, franchissant un record historique précédemment établi à 1.545,75 dollars l'once et datant de janvier 1980. Comme le métal jaune, le platine profite de la faiblesse du dollar. De plus, face à une demande forte, l'offre a été mise sous tension. Les difficultés de l'Afrique du Sud, premier producteur mondial de platine, touché par des accidents à répétition et un fort mouvement de grève, a fait chuter la production en décembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.