Le britannique WPP rachète le chinois Zdology

L'agence de communication a repris une agence chinoise d'études spécialisées sur la grande distribution. En Chine, le groupe emploie 9.000 personnes.

La marche vers la Chine continue. Le britannique WPP, numéro deux mondial de la communication derrière l'américain Omnicom, vient de conclure la reprise d'une part majoritaire du capital de Zdology, une agence d'études marketing. Créée en 2004 à Guangzhou, la société, surtout spécialisée dans le commerce et la grande distribution, compte comme client Anheuser-Bush, Herborist Cosmetics, Johnson & Jonhson, Kraft, Motorola et Pfizer.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Mais l'opération a des chances d'être symbolique, la société ayant réalisé un chiffre d'affaires de 563.000 euros (6,2 millions de yuans) l'an passé.

Présent en Chine depuis plus de vingt ans, WPP y réalise plus de 600 millions de dollars de revenus, soit quasiment un quart de la totalité des recettes générées en Asie. Rien qu'en Chine, WPP emploie 9.000 personnes. "Aujourd'hui, nous sommes leader sur les quatre marchés clés, Brésil, Russie, Inde et Chine", a déclaré son président Martin Sorrell dans un entretien accordé au Figaro.

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