Le brésilien Vale s'intéresserait à Anglo American

Le géant minier brésilien Vale do Rio Doce envisagerait de lancer une offre sur son rival britannique Anglo American, croit savoir "The Observer". Vale vient de lever 15 milliards de dollars d'argent frais.

Le géant minier brésilien Vale do Rio Doce, un des premiers producteurs mondiaux de minerai de fer, envisagerait de lancer une offre pour acquérir son rival britannique Anglo American, affirmait dimanche The Observer.

La patronne d'Anglo American, Cynthia Carroll, est attachée à l'indépendance de son groupe, mais les principaux actionnaires seraient en revanche prêts à accepter une offre de rachat à condition bien sûr que le prix offert soit suffisamment généreux, croit savoir le journal dominical britannique.

L'Observer ajoute que Vale pourrait proposer une prime d'acquisition de 25% minimum, alors que sa cible potentielle est déjà valorisée en Bourse à 43,5 milliards de livres (55 milliards d'euros).

On se souvient qu'en début de semaine dernière, Vale do Rio Doce avait confirmé une levée importante de capitaux par une émission d'actions de 15 milliards de dollars. Pour expliquer son besoin de liquidités, la presse brésilienne laissait également entendre que Vale négociait une importante acquisition.

Anglo American est l'un des premiers producteurs mondiaux de matières premières, et l'un des plus diversifiés. Il produit à la fois du platine, des diamants (via sa participation dans le groupe De Beers), du charbon, des métaux de base (cuivre, zinc, nickel...) et des minéraux industriels.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.