Les cadres plébiscitent les 35 heures

Selon l'enquête de l'Apec, ils sont 86% à considérer que les accords RTT ont eu un effet positif sur l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Les cadres ont été moins mobiles en 2007 qu'en 2006.

A l'heure où le Parlement s'apprête à débattre de la énième réforme des 35 heures, les cadres plébiscitent la réforme du temps de travail mise en oeuvre par les lois Aubry. Selon l'enquête 2007 de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) sur la mobilité des cadres, 86% d'entre eux considèrent que les accords RTT ont eu des effets positifs sur l'équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle.

Environ 80% des cadres se disent satisfaits de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais la moitié d'entre eux considèrent que la première empiète sur la seconde. La charge de travail est en effet considérée comme "excessive" par 45% des cadres interrogés par l'Apec. Aujourd'hui 81% des cadres travaillent dans une entreprise ayant signé un accord de réduction du temps de travail contre 77% en 2001, constate l'Apec.

L'année 2007 s'est caractérisée par une relative stabilité des cadres, puisqu'ils ne sont que 6% à avoir changé d'entreprise l'an dernier. Par ailleurs, moins de deux cadres sur dix (19%) ont changé de poste en 2007 au sein de leur entreprise. Au total 72% des cadres n'ont pas connu de changement professionnel et seulement 1% d'entre eux ont perdu leur emploi, soit le plus bas niveau depuis 2000, selon l'Apec.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.