Ambac se renfloue de 1,5 milliard de dollars

Le rehausseur de crédits américain qui a subi plusieurs dégradations de sa notation financière a mené à bien son plan de recapitalisation.

L'américain Ambac Financial va pouvoir conserver sa notation "AAA". Une note de dette essentielle à la conduite de son activité qui repose sur la garantie de créances de crédit, Ambac étant l'un des principaux acteurs du secteur du rehaussement de crédit, frappé de plein fouet par la crise.

Le groupe vient d'annoncer qu'il avait levé 1,5 milliard de dollars par le biais d'une émission d'actions et de titres convertibles. Plus précisément, Ambac a émis 171,1 millions d'actions ordinaires à 6,75 dollars pièce, soit un montant total de 1,155 milliard de dollars. Il accorde aux souscripteurs une option de 30 jours pour acheter encore jusqu'à 25,7 millions d'actions supplémentaires. Ambac a également émis pour 250 millions de dollars de titres convertibles.

Si cette opération de marché lui permet de sauver la mise, certains analystes financiers laissent déjà entendre que celle-ci risque de ne pas être suffisante tant le métier du rehaussement de crédit est soumis à de fortes pressions. Son concurrent CIFG, filiale des Banques populaires et des Caisses d'épargne, vient ainsi de voir sa notation financière dégradée par l'agence Moody's.

Parallèlement à son plan de recapitalisation, Ambac avait indiqué son intention de cesser son activité sur les titres de créances les plus touchées par la crise, les dérivés de crédits dits "CDO". Reste à savoir comment les investisseurs accueilleront la nouvelle à l'ouverture des marchés américains cet après-midi. Particulièrement chahuté en Bourse, le groupe a déjà effacé plus de 90% de sa valeur depuis le début de l'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.