KBC pourrait vendre sa part dans la banque slovène NLB à Apax

Le fonds d'investissement britannique Apax Partners serait en négociations exclusives avec le bancassureur belge pour lui racheter sa participation dans le groupe financier slovène NLB.

1 mn

KBC et Apax Partners seraient entrés en négociations exclusives en vue de la vente de la participation du bancassureur belge dans le groupe financier slovène NLB, selon une source proche du dossier citée par Dow Jones Newswires. L'objectif est d'arriver à un accord avant le 21 septembre, date des élections législatives en Slovénie. Selon une estimation de la banque privée belge Degroof, la participation de KBC dans NLB vaudrait 892 millions d'euros.

KBC détient depuis 2002 une part de 34% dans NLB, avec qui il a également créé une société commune à 50-50, NLB Vita. Il avait annoncé fin avril son intention de vendre ces deux participations, ce qui marquerait aussi son abandon du marché slovène. KBC avait aussi précisé à l'époque que la sélection du ou des repreneurs se ferait "de commun accord entre KBC et la République slovène", actionnaire de NLB à hauteur de 35,41%.

Lors de son entrée au capital de NLB en 2002, KBC espérait pouvoir ensuite devenir actionnaire majoritaire afin d'en faire sa tête de pont dans les Balkans. "En 2006, constatant que cette possibilité était quasi nulle, nous avons décidé de requalifier (la part dans NLB) comme participation purement financière, c'est-à-dire que tôt ou tard elle serait en vente", avait expliqué en avril la porte-parole de KBC.

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.