Atos Origin : bataille pour la composition du futur conseil de surveillance

Le deux premiers actionnaires de la SSII, Pardus et Centaurus, vont proposer à l'occasion de l'assemblée des actionnaires la nomination au conseil de surveillance de Colette Neuville, de l'ex-président d'Atos Bernard Bourigeaud et de Michel Combes. Atos risposte en proposant Jean-François Cirelli, patron de Gaz de France, et René Abate du Boston Consulting Group.

Les deux fonds d'investissement Pardus et Centaurus, premiers actionnaires de la SSII avec 21,7% du capital, vont proposer lors de l'assemblée générale du 22 mai la nomination de Colette Neuville, présidente de l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), au conseil de surveillance du groupe, indique un communiqué publié ce mercredi par les deux fonds.

Centaurus et Pardus "ont sollicité trois personnalités françaises qui disposent chacune d'une solide expérience dans l'industrie informatique ou dans le gouvernement d'entreprise pour les présenter aux côtés de leurs deux candidats au Conseil de Surveillance du groupe", précisent-ils dans un communiqué. Aux côtés de Colette Neuville, les deux fonds ont inscrit notamment Bernard Bourigeaud, qui a été fondateur et président d'Atos Origin pendant 17 ans, ainsi que Michel Combes, "acteur reconnu de l'industrie technologique européenne",

Colette Neuville avait annoncé mardi avoir accepté l'offre de Pardus et Centaurus "à titre exceptionnel et transitoire". Les deux fonds anglo-saxons avaient dit la semaine dernière vouloir soumettre leur propre liste de candidats au conseil de surveillance, alors que la direction leur a opposé une fin de non-recevoir.

Le management d'Atos Origin a l'intention de proposer pour sa part le renouvellement des mandats de trois membres du conseil de surveillance, ainsi que la nomination de deux nouveaux membres: Jean-François Cirelli, PDG de Gaz de France, et René Abate, du Boston Consulting Group.

Colette Neuville affirmait mardi dans une interview au quotidien "Les Echos", que "le directoire d'Atos Origin, issu d'une révolution de palais et soutenu par un conseil de surveillance dont les membres possèdent moins de 0,1% du capital, a bien peu de légitimité pour refuser l'entrée au conseil des deux principaux actionnaires". Elle rappelle que les deux fonds ont exclu une prise de contrôle de la SSII et estime ne pas pouvoir les accuser de "court-termisme", les fonds étant au capital d'Atos Origin depuis octobre 2006 pour Centaurus et août 2007 pour Pardus.

De son côté, Atos Origin souhaite faire nommer lors de cette AG deux administrateurs indépendants, Jean-François Cirelli, patron de GDF, et René Abate, dirigeant du Boston Consulting Group. La reconduction du mandat de trois autres administrateurs sera également soumise au vote des actionnaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.