Le budget rectificatif de France Télévisions prévoit 100 millions d'euros de déficit en 2008

Le groupe public de télévision a indiqué que le budget avait été rectifié puis voté par son conseil d'administration. Une motion de confiance à l'égard de Patrick de Carolis, le PDG, a par ailleurs été adoptée.

France Télévisions devrait essuyer 100 millions d'euros de déficit en 2008. C'est ce qui ressort du budget rectificatif voté par le conseil d'administration du groupe, ce mercredi 16 juillet. Un budget qui, selon Damien Cuier, directeur général en charge de la gestion, des finances et des ressources humaines de France Télévisions, interrogé par l'Agence France Presse, "intègre les pertes des recettes prévisionnelles liées à l'annonce de la suppression de la publicité, évaluées à 152 millions d'euros (sur France Télévisions, ndlr), et les mesures de redressement envisagées pour essayer de limiter le déficit" à la suite de ces pertes.

Le budget initial avait été adopté au mois de décembre avant l'annonce le 8 janvier 2008 par le chef d'Etat, de la suppression de la publicité sur France Télévisions. Une publicité qui disparaîtra des écrans des chaînes publiques à partir de 20 heures, dans un premier temps, dès le 1er janvier 2009. Afin de compenser la perte des recettes publicitaires dès 2008, l'Etat avait promis une dotation en capital de 150 millions d'euros. Une somme "qui devrait intervenir dans le courant de l'été", précise Damien Cuier.

Celui-ci a également indiqué que "deux mesures d'économies ont été engagées: d'abord sur les coûts hors grille de programme pour 9,5 millions d'euros et des économies sur les coûts de grille de 20,7 millions d'euros sur 1,9 milliard d'euros". De plus, 30,2 millions d'euros économisés via "des renégociations de coûts de certains programmes à la baisse" mais aussi "avec le souci, précise-t-il, de ne pas dégrader la qualité des programmes". "Afin de faire des économies, il y a par exemple moins de salariés que prévu à se déplacer à Pékin (pour les JO, NDR); les opérations de communication sont réalisées de manière plus restreinte", a-t-il ajouté.

Et puis avec la suppression de la publicité, vont également disparaître les prélèvements sur ces mêmes recettes, a-t-il expliqué; ce qui représente tout de même 27 millions d'euros.

Damien Cuier s'est voulu néanmoins rassurant en affirmant que ce budget rectificatif n'inclut pas de plan de suppression ni réduction d'emplois. Et de préciser "il y a un certain nombre de départs à la retraite, avec des remplacements au besoin".

Patrick de Carolis soutenu par son conseil d'administration

Dans un bref communiqué envoyé ce mercredi, France Télévisions déclare que le Conseil d'Administration, a, également adopté dans son ensemble la motion suivante: " le Conseil d'Administration manifeste de nouveau sa confiance à l'égard de Patrick de Carolis et des équipes de France Télévisions qui ont montré leur intelligence, compétence et conviction lors des travaux concernant la réorganisation de l'audiovisuel public ". Patrick de Carolis a été fragilisé dans un conflit avec l'Etat dans le cadre de la mise en place de la nouvelle télévision publique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.