L'AIE relève sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2008

Après cinq mois d'affilée de révision à la baisse, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a cette fois relevé à la hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole pour cette année. Elle anticipe également une demande en hausse en 2009.

C'est un revirement de tendance. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a en effet relevé ce jeudi, pour la première fois depuis plusieurs mois, sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2008.

L'AIE, qui avait abaissé ses prévisions de demande mondiale pour 2008 cinq mois d'affilée, table dans son rapport de juin sur une demande de 86,9 millions de barils par jour (mbj) cette année, soit une révision en hausse de 80.000 barils par jour (bj).

Selon l'agence, la contraction de la demande dans les pays industrialisés de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) est en effet compensée par la croissance robuste des pays en voie de développement.

Pour 2009, l'AIE anticipe une demande en progression de 1,1% (890.000 bj), à 87,7 millions de barils par jour, toujours tirée par les pays émergents.

Enfin, de son côté, la production mondiale a augmenté en juin de 285.000 bj à 86,5 mbj, grâce à une hausse de l'offre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), tandis que celle des pays non Opep a perdu 65.000 bj.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.