Le CME a finalisé le rachat du Nymex

La fusion entre les deux grands marchés dérivés américains a été finalisée. Les actionnaires des deux groupes s'étaient prononcés ce mardi pour cette opération.

Le rachat du New York Mercantile Exchange (Nymex) par le Chicago Mercantile Exchange (CME) a été finalisé ce vendredi. La transaction d'un montant de 8,3 milliards de dollars donne naissance à un géant des marchés dérivés. Le nouvel ensemble va représenter environ 95% du volume quotidien des contrats à terme ("futures") et des options traités aux Etats-Unis. Il couvrira une dizaine de matières premières, du pétrole brut aux céréales en passant par le bétail mais aussi les bons du Trésor, les actions et l'euro/dollar. Le CME table sur des synergies en termes de coût atteignant 60 millions de dollars.

Les deux places boursières étaient tombées d'accord en mars dernier pour que la Bourse de Chicago acquière le marché new-yorkais spécialisé dans le pétrole et les matières premières. Cet accord prévoit que les actionnaires du Nymex recevront 36 dollars en numéraire et 0,1323 action CME pour chaque action Nymex. Les actionnaires des deux groupes avaient approuvé ce mardi ce rapprochement.

Les membres du parquet du Nymex (les traders) avaient également donné leur accord. Les deux groupes avaient cependant dû modifier leur accord initial le mois dernier, relevant de 612.000 dollars à 750.000 dollars, le montant versé aux membres du parquet alors que certains menaçaient de rejeter l'offre.

Cette opération marque une nouvelle étape de la concentration des places boursières mondiales, après la fusion entre le New York Stock Exchange (NYSE) et le marché paneuropéen Euronext, ou encore l'alliance entre le Nasdaq, la Bourse électronique américaine, et de son homologue de Dubaï pour racheter la place scandinave OMX.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.