American Express pessimiste sur le marché américain du crédit

Le groupe de services financiers va recevoir 1,8 milliard de dollars de la part de Mastercard afin de solder un litige. Une somme que le groupe entend utiliser pour résister à la dégradation du marché du crédit aux Etats-Unis.

Le groupe de services financiers American Express (Amex) a accepté de solder un litige qui l'opposait au groupement de cartes bancaires Mastercard. Dans le cadre de ce règlement, Amex va recevoir des indemnités de 1,8 milliard de dollars. L'accord prévoit 12 versements trimestriels de 150 millions de dollars.

Mastercard prévoit que le coût net de l'accord sera pour lui d'environ 1 milliard de dollars au total en tenant compte de l'impact fiscal de ces versements. Le groupe va provisionner dans ses comptes du deuxième trimestre une charge d'un milliard de dollars à cet effet.

Cet accord amiable boucle une plus vaste plainte qu'American Express avait déposée fin 2004 contre Visa, Mastercard et 8 banques américaines pour pratiques anti-concurrentielles. Depuis, la plainte contre les banques a été rejetée. Visa a pour sa part conclu un accord séparé avec AmEx, qui va se traduire par le versement de 2,25 milliards de dollars en plusieurs fois.

AmEx s'est réjoui de cette manne, qui va l'aider à résister à la dégradation du marché du crédit aux Etats-Unis. "Les conditions de marché continuent de se dégrader aux Etats-Unis et à ce jour, nous avons constaté ce mois-ci que plusieurs indicateurs du crédit s'étaient dégradés au delà de nos attentes", a commenté le PDG Kenneth Chenault, cité dans le communiqué. "Il est encore trop tôt pour mesurer l'impact de ces indicateurs, mais l'accord amiable que nous avons conclu avec Mastercard va nous apporter une source de revenus sur plusieurs années, qui devraient nous permettre d'atténuer l'impact du ralentissement économique, voire de faire des investissements si les conditions de marché s'améliorent", a poursuivi le PDG.

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