Eurazeo et Colony vont monter à 30% dans Accor

Les deux investisseurs viennent d'annoncer ce lundi leur intention de porter à 30% leur participation dans le groupe d'hôtellerie et de restauration. Elles ont déjà pris de concert 17,5% du capital.

Après Saint-Gobain, c'est au tour d'Accor d'être sous la pression d'investisseurs professionnels. Eurazeo et Colony Capital ont en effet annoncé ce lundi avoir porté de concert leur participation à 17,5% et avoir l'intention de monter jusqu'à 30% dans le capital du groupe d'hôtellerie et de restauration.

Les deux groupes d'investissement ont conçu un pacte d'actionnaires qui les unit pour cinq ans, dont un engagement de conservation des titres pendant deux ans. Ils ont déjà renforcé leur présence dans le capital d'Accor ces dernières semaines. Eurazeo est ainsi passé de 0,7% en janvier à 8,5% et compte porter sa part à 10% très prochainement. Quant à Colony Capital, il détient pour l'instant 9% d'Accor et souhaite porter sa part à 20%.

Dans un communiqué commun, les deux partenaires indiquent que leur initiative "démontre leur confiance dans l'équipe de management et sa stratégie, dans la qualité des actifs du groupe et dans leurs perspectives d'appréciation".

Les deux groupes affirment ne pas avoir l'intention de prendre le contrôle d'Accor et déclarent qu'ils voteront en faveur des résolutions présentées par ce dernier lors de sa prochaine assemblée générale. "Pas question de prendre le contrôle", déclare ainsi Patrick Sayer, président du directoire d'Eurazeo dans les Echos. "Notre propos est d'être un actionnaire durable à l'appui du management dans le cadre d'une stratégie définie par le conseil", explique-t-il.

La responsable des investissements d'Eurazeo, Virginie Morgon, a pour sa part assuré que les deux investisseurs n'avaient "aucun doute" sur le bien fondé de la stratégie menée par le groupe Accor. "Nous n'avons aucun doute sur la stratégie de recentrage sur des activités où le groupe a de très fortes positions", a-t-elle dit lors d'une conférence téléphonique, ajoutant que le seul problème actuel était l'évolution du cours de Bourse d'Accor.

De son côté, Accor a souhaité que Colony Capital et Eurazeo s'engagent à ce que leur renforcement ne s'accompagne pas d'une prise de contrôle rampante du groupe hôtelier. Dans un communiqué, le groupe déclare souhaiter en outre que les deux investisseurs "confirment expressément leur soutien" à sa stratégie de développement reposant sur les deux métiers de l'hôtellerie et des services.

Il indique enfin que son conseil d'administration se prononcera ultérieurement sur cette initiative au vu de ces éléments "ainsi que de la problématique de concurrence que poserait pour le groupe Accor le risque d'une prise de contrôle de fait par des investisseurs également présents dans le secteur de l'hôtellerie".

"Le conseil d'administration entend oeuvrer pour prévenir une prise de contrôle d'Accor qui se dispenserait d'une offre publique visant tous les titres du capital", conclut le communiqué.

A la Bourse de Paris, le titre Accor progresse de 2,43% à 55,47 euros en fin de matinée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.