Tremblement de terre en Chine : Lafarge se mobilise

Le groupe cimentier compte deux sites touchés. Il est venu en aide aux sinistres avec de gros moyens.

L'énorme tremblement de terre qui vient de frapper l'ouest de la Chine et a fait des milliers de morts a aussi touché des entreprises françaises.

C'est le cas du grand cimentier Lafarge, très présent dans l'ex-Empire du milieu avec 27 sites dont vingt cimenteries. Deux d'entre elles ont été touchées par le séisme.

La première est celle de Dujiangyan. Elle compte 400 salariés et produit trois millions de tonnes de ciment, total que Lafarge entend porter à 5 puis 7 millions assez rapidement. Bruno Lafont, le PDG de Lafarge, espère qu'elle a assez bien résisté car elle a été construite récemment en respectant les normes anti-sismiques.

Le second site du groupe touché par la catastrophe est plus ancien et devait être reconstruit. Il s'agit de celui de Jiangyo, près de Minyang. Il emploie 600 personnes et produit un million de tonnes de ciment par an.

Selon les premières informations dont dispose Lafarge, seul un de ses salariés de ces deux sites serait décédé alors qu'il se reposait chez lui et que sa maison s'est écroulée.

La firme française a en tout cas voulu réagir rapidement. Elle a fait des dons de 10 et 5 millions de reminbis (diviser par dix pour avoir la somme en euros) à Dujiangyan et à Jiangyo respectivement. Elle a offert 2.000 sacs de 50 kilos de ciment chacun pour la reconstruction. Lafarge a aussi prêté trois excavateurs, offert des lampes électriques et ouvert de grandes tentes pour accueillir les réfugiés. A Jiangyo, elles ont déjà permis d'accueillir 2.000 personnes. Pour s'occuper de toutes ces tâches humanitaires, cinquante salariés de Lafarge de chacun des deux sites ont été mobilisés spécialement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.