TNK-BP espère finaliser la vente de Rusia Petroleum à Gazprom à la fin du mois

En juin 2007, le gazier russe avait annoncé la reprise de cette filiale qui détient l'exploitation du gisement gazier de Kovykta. Depuis, des divergences sur le prix de la transaction ont surgi entre les deux protagonistes.

Est-ce enfin la dernière ligne droite? Le PDG de TNK-BP Robert Dudley l'espère. Le patron du groupe russo-britannique assure être en mesure de finaliser avant la fin du mois la cession de sa filiale Rusia-Petroleum, qui exploite le vaste gisement gazier de Kovykta, au géant russe du gaz Gazprom. "Je demeure optimiste et j'espère que nous pourrons signer un accord d'achat-vente d'ici fin avril", a déclaré le PDG aux agences de presse russe. "A l'heure actuelle, en prenant en compte les dépenses déjà effectuées et les taux d'intérêt, le prix du projet Kovykta s'approche de 1 milliard de dollars", a-t-il ajouté.

Le 22 juin dernier, Gazprom avait annoncé le rachat auprès de TNK-BP (détenu pour moitié par le britannique BP) des 62,9% du capital détenu dans la filiale Rusia Petroleum. Rapidement, des divergences de vues étaient apparues sur le prix de la transaction. L'an passé, Gazprom s'était dit prêt à payer entre 600 et 800 millions de dollars. De son côté, BP avançait un prix de 700 à 900 millions de dollars.

Situé en Sibérie Orientale, le gisement de Kovykta est considéré comme l'un des plus prometteurs de Russie notamment pour l'approvisionnement du marché asiatique, avec des réserves estimées à 1.900 milliards de m3 de gaz.

Le sort de Kovykta et celui de TNK-BP ont fait l'objet de nombreuses spéculations en Russie. En effet, TNK-BP a connu différents déboires judiciaires ces dernières semaines. Le groupe a notamment subi des perquisitions des services spéciaux à son siège moscovite, tandis que l'un de ses salariés a été accusé d'espionnage industriel au profit de compagnies étrangères. Gazprom et BP ont par ailleurs indiqué dans un communiqué commun jeudi que leurs patrons respectifs Alexeï Miller et Tony Hayward s'étaient rencontrés à Moscou pour discuter des questions liées à leur partenariat.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.