Pétrole cher : le gouvernement doit annoncer ce jeudi des mesures d'aide pour les professionnels

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, va dévoiler des "mesures conjoncturelles" portant sur "la trésorerie" et "des reports de charges" afin d'aider les routiers face à la hausse des prix du carburant. En attendant, les actions de protestation se poursuivent ce jeudi.

Face à la grogne des professionels contre l'envolée du prix du pétrole, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, doit annoncer ce jeudi après-midi des "mesures conjoncturelles", qui devraient porter sur "la trésorerie" et "des reports de charges".

Mercredi, il a aussi rappelé que le gouvernement avait déposé un amendement à la loi de modernisation de l'économie, en cours d'examen à l'Assemblée nationale, "qui oblige à ce que soit répercutée la hausse du pétrole sur la facture".

Dans l'attende de réponses "concrètes", de nouvelles actions sont néanmoins prévues ce jeudi par les chauffeurs routiers. Tôt ce matin, plusieurs dizaines de routiers se sont ainsi rassemblés au Marché d'intérêt national (MIN) de Rungis (Val-de-Marne) pour protester contre la hausse du prix du gazole.

En Midi-Pyrénées, les transporteurs organisent une opération escargot entre Pamiers et Foix. De même, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les routiers manifesteront entre La Farlède (Var) et le centre-ville de Toulon où ils doivent être reçus par le maire et secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire, Hubert Falco.

De son côté, la CGT des agents du port autonome de Marseille (PAM), ultra majoritaire, a appelé à un nouvel arrêt de travail de vingt-quatre heures dans les bassins de Marseille et de Fos ce jeudi, où routiers, chauffeurs de taxi et marins ont également prévu des actions dans les Bouches-du-Rhône.

Sur terre, le CRIRC (centre régional d'information et de coordination routières) prévoit des perturbations aux alentours de l'aéroport Marseille-Provence, à Marignane, et de la gare TGV d'Aix-en-Provence, ainsi que dans Marseille, en raison de la grève des artisans taxis.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.