Ventes aux enchères en France : le Conseil des ventes s'inquiète de la faible croissance

Le CVV, conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, souligne la faible croissance du marché français et ses problèmes de périmètre.

Le CVV, conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, plus communément appelé Conseil des ventes, doit dévoiler ce mardi son rapport annuel qui rappelle les chiffres retraçant le bilan de l'année 2007 et en tire les enseignements.

Dévoilé en exclusivité pour latribune.fr, il rappelle que les ventes se sont élevées l'an passé à 2,2 milliards d'euros. Selon la direction du CVV, ce chiffre ne reflète que "la partie émergée de l'iceberg". La partie immergée comprend en effet les enchères volontaires effectuées sous le marteau d'officiers ministériels, de courtiers assermentés de marchandises en gros, de crédit municipaux, du Domaine. sans oublier Internet, en plein essor.

Ces 2,2 milliards d'euros sont à comparer avec les 3 à 4 milliards d'euros du marché global français tel qu'estimé par le rapport Simon du Conseil économique et social.

En outre, le CVV s'inquiète de la faible croissance du marché : "à peine 1% en 2007 soit très en deça des chiffres auxquels nous étions habitués (+13% l'an dernier)". L'Hexagone est donc très loin de profiter de la bonne santé du secteur dans le monde, que ce soit en province ou à Paris.

En témoignent les chiffres de croissance bien supérieures affichés par les grandes maisons d'art, Christie's, Sotheby's, Bonhams ou Philips, avec des progressions à deux voire trois chiffres, et ce malgré la crise des subprime.

En fin et surtout, le conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques souligne l'importance de la directive services et de son adaptation au secteur des ventes aux enchères.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.