En passant par l'Argentine en bleu, blanc, rouge

Quelques vignerons français sont partis à l'assaut du Nouveau-Monde et ont fait des merveilles. Voici trois exemples argentins rencontrés lors du troisième salon des vignobles français de l'étranger.

Au pied des Andes, à une centaine de kilomètres au Sud de Mendoza, en Argentine, on trouve des sols et un climat propices à faire de bons vins. L'endroit a attiré des vignerons français qui voulaient tenter autre chose, ailleurs, dans le respect de leur tradition. Le Domaine Jean Bousquet est le premier exemple de ces expatriés de talent. L'aventure commence en 1998 pour une propriété qui totalise aujourd'hui 110 hectares. Le vignoble est planté à une altitude de 1.200 à 1.250 mètres. Le sol sableux assure un non drainage et les conditions sanitaires sont quasi-parfaites. Le domaine élabore plusieurs cuvées, dont trois étaient présentées lors du troisième salon des vignobles français de l'étranger. Ce sont des cuvées mono cépage qui ont la particularité de sublimer les caractères que l'on prête au merlot (rondeur séduisante) et au cabernet-sauvignon (structure efficace) avec toutefois une surprise pour le malbec qui surprend par son caractère épicé. L'idéal est de pouvoir les déguster dans cet ordre au cours d'un repas mais il faudra travailler pour les trouver. Le site 1855.com propose uniquement le malbec 2006 mais on peut trouver les autres vins du Domaine Jean Bousquet aux "Nouveaux Robinson" (16 rue des Graviers 92200 Neuilly sur Seine) ou aux Galeries Gourmandes de la Porte Maillot.

Autre propriété séduisante, la Bodega François Lurton, toujours dans la région de Mendoza. Ses vins blancs sont plutôt aromatiques, grâce à des raisins mûris un peu plus longtemps que d'habitude, parfois d'inspiration italienne avec beaucoup de fraîcheur. Son "Flor de Torrontes", d'après le nom du cépage local (provenant d'Espagne), offre une longue persistance en bouche sur une trame épicée. Deux vins rouges présentent ce qui se fait de mieux dans la région, le malbec Piedra Negra (50% de clones argentins, 50% de français) et le chacayes qui comporte 20% de cabernet sauvignon. Le Piedra Negra est un assemblage de diverses parcelles situées à différentes altitudes. Le chacayes a été reconnu comme l'un des 10 plus grands vins du monde lors d'un festival des vins à Barcelone. On peut trouver les vins argentins de François Lurton mais aussi ceux du reste du monde, car l'homme en produit 70, sur www.domainesfrancoislurton.com.

Le Clos de Los Siete que l'on peut trouver sur 1855.com, a fêté en 2006 son dixième millésime. Ce Clos des Sept est du l'oenologue Michel Rolland accompagné de six amis bordelais. Le millésime 2006 se caractérise par une bouche ample mais veloutée. Le millésime 2007, plus élaboré, plus structuré avec moult arômes de fruits, s'avère prometteur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.