BP : résultat en baisse au quatrième trimestre 2007 à cause de l'exceptionnel

BP, la troisième major pétrolière mondiale, affiche un bénéfice de 2,97 milliards de dollars grevé par 1 milliard de charges exceptionnelles au quatrième trimestre 2007. Avant ces charges, le bénéfice reste en dessous des attentes du marché. Le groupe se dit "déçu" par ses performances.

BP, numéro trois mondial du pétrole en capitalisation boursière, a enregistré une baisse de près de 26% de son résultat net au quatrième trimestre 2007, à 2,97 milliards de dollars. Le groupe britannique indique qu'il a subi des charges exceptionnelles, ainsi que la faiblesse des marges dans le raffinage et la hausse des coûts dans l'extraction.

Hors éléments exceptionnels correspondant à une charge de 1,03 milliard de dollars, le quatrième trimestre 2007 aurait affiché un bénéfice de 4 milliards de dollars. Mais ce résultat reste en dessous des attentes du marché. Les analystes tablaient sur un bénéfice avant éléments exceptionnels un peu supérieur à 4,5 milliards de dollars. Le PDG du groupe BP, Tony Hayward, a quant à lui jugé ces résultats "très décevants". Sur le trimestre, la production du groupe a cependant progressé de 2% à 3,907 millions de barils équivalent pétrole par jour (mbep/j), et le chiffre d'affaires a grimpé de 28,9% à 79,852 milliards de dollars.

Au total, sur l'année, le bénéfice de BP a reculé de 22% à 17,29 milliards de dollars après éléments exceptionnels. Le résultat a été grevé, alors que les charges non opérationnelles sur l'année ont atteint 272 millions d'euros, contre un bénéfice exceptionnel de 1,062 milliard l'année précédente. Le chiffre d'affaires annuel a de son côté progressé de 6,9% à 284,4 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.