Les stocks américains de pétrole en hausse, le prix du baril en forte baisse

Les cours du pétrole ont plongé de quatre dollars d'un coup après l'annonce d'un niveau plus élevé que prévu des stocks américains. Le Département américain de l'énergie voit les prix baisser d'ici à 2015... avant de remonter en 2030.

L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) vient d'annoncer que les stocks américains hebdomadaires de pétrole brut sont en hausse, ce qui est inattendu.Ils ont progressé de 800.000 barils à 301,8 millions, contre une baisse prévue par les économistes de 1,4 million de barils.

Le chiffre des stocks d'essence est également meilleur que prévu avec un recul de seulement 100.000 barils, deux fois moindre qu'attendu.Quant aux réserves de produits distillés (dont le fioul domestique pour le chauffage), elles sont en hausse de 2,8 millions de barils contre une croissance attendue que de 1,9 million.

La détente se lit même dans le taux d'utilisation des capacités des raffineries qui a baissé de 0,7 point à 88,6% la semaine dernière contre une hausse anticipée de 0,3 point.

Les cours du pétrole ont aussitôt réagi avec un plongeon en quelques minutes de plus de quatre dollars pour descendre sous les 133 dollars le baril de WTI américain, loin de leur record d'il y a quelques jours à près de 140 dollars.

Ce phénomène se produit alors que le département (ministère) américain de l'énergie indique dans son rapport 2008 sur l'énergie que selon lui, le prix du baril va tomber à 70 dollars d'ici 2015 en raison des hausses de production liées à la montée en puissance de nouvelles nations pétrolières comme l'Azerbaïdjian, le Canada, le Brésil et le Kazakhstan.

Mais ensuite, les cours repartiraient à la hausse pour remonter à 113 dollars le baril en 2030. Dans son rapport 2007, il voyait les cours à seulement 59 dollars en 2030. De quoi inciter à la prudence quant à ces prévisions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.