FGIC discute avec des investisseurs potentiels

Le rehausseur de crédit FGIC, placé dans une position délicate après l'abaissement de ses notes par les principales agences de notation, annonce avoir entamé des discussions avec "des investisseurs potentiels" sur "ses alternatives stratégiques".

Le rehausseur de crédit FGIC annonce avoir entamé des discussions avec "des investisseurs potentiels" sur "ses alternatives stratégiques". L'objectif de ces négociations est de "renforcer les fonds propres" du groupe et de "protéger ses assurés", selon un communiqué. FGIC se dit "optimiste" sur le fait qu'il aura un plan à proposer à son conseil d'administration "dans les prochaines semaines".

FGIC a enregistré au quatrième trimestre une perte de 1,89 milliard de dollars, ce qui équivaut à peu près à vingt fois son chiffre d'affaires. Un montant de perte qui a fait basculer son résultat annuel dans le rouge. Il a fait appel à la banque américaine Goldman Sachs pour le conseiller dans le cadre d'une éventuelle augmentation de capital.

Comme il l'avait déjà évoqué, l'une des pistes suivies est la création d'une société nouvelle, dotée d'un "rating" "AAA" (le meilleur possible), qui se consacrerait uniquement à l'assurance des émissions des collectivités locales, le métier d'origine du groupe. Cette société reprendrait également les activités actuelles de FGIC dans les infrastructures internationales. Les autres alternatives envisagées consistent en la vente de "tout ou partie" de la compagnie et en un accord de réassurance sur "tout ou partie" du portefeuille de polices du groupe.

S'il veut continuer ses activités, le groupe doit en effet retrouver un "rating" aussi proche que possible d'un "AAA". Or, il en est actuellement très loin, l'une des trois grandes agences de notation -Standard & Poor's- ayant même rangé le groupe parmi les valeurs spéculatives. Les rehausseurs de crédit peuvent difficilement fonctionner sans une note "AAA". Leur métier consiste, en effet, à faire bénéficier de cette note des émetteurs d'obligations pour obtenir des conditions de financement plus favorables. Ils se portent aussi garants du remboursement de l'émission.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.