Réforme des retraites : discussions jeudi, Fillon cherche à rassurer

Le gouvernement entame une concertation avec les partenaires sociaux afin de recueillir leurs propositions sur le sujet. Les syndicats sont pour l'heure hostiles à un nouvel allongement de la durée de cotisation. Le Premier Ministre dit ne pas vouloir remettre en cause l'âge légal de départ en retraite.

La prochaine réforme des retraites commence ce jeudi. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, recevra toute la journée les partenaires sociaux afin de "recueillir leurs propositions" sur un sujet qui fait débat. Alors que le gouvernement semble avoir déjà entériné les 41 ans de cotisation d'ici 2012, la plupart des syndicats y sont opposés.

La CFDT, qui est le seul syndicat avec la CGC à avoir approuvé la réforme des retraites de 2003, a indiqué mardi que les conditions à un nouvel allongement de la durée de cotisation n'étaient pas réunies.

La loi de 2003 fixait les thèmes du rendez-vous de 2008: les conditions de l'équilibre financier, l'allongement de la durée de cotisation et la revalorisation des pensions et petites retraites. "L'allongement progressif de la durée de cotisation à l'horizon 2020 est bien inscrit dans la loi de 2003 soutenue par la CFDT. Mais la loi prévoit que plusieurs conditions doivent être réunies afin d'en fixer le rythme", rappelle la centrale de François Chérèque.

En particulier, le taux d'emploi des seniors en France ne permet pas, selon la CFDT, "d'augmenter la durée de cotisation à 41 ans dans les délais prévus par la loi de 2003, soit à partir du 1er janvier 2009". Avec un taux d'emploi des 55-64 ans à 38,1%, la France se situe à un niveau très en-dessous de la moyenne européenne (43,5%) et très loin de l'objectif de 50% en 2010 fixée à Lisbonne par l'Union européenne.

Dans son rapport de novembre, le Conseil d'orientation des retraites (COR) notait que l'âge de départ à la retraite recherché par la réforme de 2003 ne s'est pas "vérifié", et jugeait "décevants" les premiers résultats des mesures pour l'emploi des seniors.

De leur côté la CGT et la FSU demandent au gouvernement de "réelles négociations" et appellent à une journée de manifestations samedi pour la défense du système de retraites, à laquelle s'associe Solidaires (syndicats Sud). La CFDT n'exclut pas d'en appeler elle aussi à la mobilisation sur la future réforme des retraites.

Le Premier ministre François Fillon a évoqué mardi devant les députés UMP la possibilité d'une réforme par la voie "réglementaire" et non législative comme en 2003. Mais cela nécessite de se mettre "d'accord avec les partenaires sociaux dans la poursuite de la réforme de 2003", a-t-il précisé.

Toutefois, dans un entretien à paraître jeudi dans L'Express, le Chef du gouvernement assure que le gouvernement "n'a pas l'intention de remettre en question" l'âge légal de départ à la retraite. La loi de 2003 prévoit le passage à une durée de cotisation de 41 annuités progressivement d'ici à 2012, sauf si les conditions démographiques ou économiques sont profondément modifiées, ce qui n'est pas le cas, indique-t-il. Donc, la loi s'appliquera".

"Le débat sur l'âge légal (de départ à 60 ans, ndlr) avait été tranché dans la loi de 2003. Le gouvernement n'a pas l'intention de le remettre en question. Si les partenaires sociaux posent cette question, nous en débattrons...", ajoute-t-il.

Le chef du gouvernement se prononce pour un "nouveau mode d'indexation" des retraites sur les prix. "La question posée est celle des modalités de cette indexation. Aujourd'hui, elle se fait avec un an de décalage, une fois l'inflation constatée". Il souhaite un mode d'indexation "plus proche de la réalité" qui sera justement proposé dans le cadre du rendez-vous d'avril sur les retraites, et nous prendrons une décision dans la foulée".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.