Le Qatar veut s'impliquer plus dans la Société des bains de mer de Monaco

Le fonds qatari Diar veut monter de 2,45% à à 30,4% au sein du capital de la Société des bains de mer (SBM), qui détient le monopole des jeux dans la principauté de Monaco. Une opération qui s'élèverait à 400 millions d'euros.

Qatari Diar, qui détient à ce jour 2,45% du capital de la SBM (Société des Bains de mer), "fait connaître son intention d'offrir aux actionnaires de la Société des bains de mer autres que la principauté de Monaco d'acquérir la totalité de leurs actions dans le cadre d'une offre publique d'achat", selon un communiqué diffusé dimanche par la société d'investissement immobilier.

L'Etat monégasque, qui a accueilli "favorablement" ce projet, souhaite conserver la totalité de sa participation qui s'élève à 69,6%, dont "33,2% sont inaliénables en vertu d'une disposition légale monégasque", a-t-elle ajouté.

Qatari Diar souhaite proposer aux actionnaires privés 725 euros par action, soit une offre d'un montant total de "400 millions d'euros". Le titre a clôturé à 555 euros vendredi à la Bourse de Paris. Aucun calendrier pour cette offre n'a été proposé.

Qatari Diar dit vouloir "devenir un actionnaire stratégique de long terme" de la SBM afin que "celle-ci puisse saisir des opportunités de développement en Europe et dans le reste du monde". La Société des Bains de Mer, créée en 1863, est la première puissance économique de Monaco, avec plus de 3.000 salariés. Outre ses casinos, la SBM dispose d'un parc hôtelier de luxe dans la principauté.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.