Dexia chute après l'octroi d'une ligne de crédit de 5 milliards de dollars à sa filiale FSA

La banque franco-belge va fournir des lignes de crédit de cinq milliards de dollars à la division produits financiers de sa filiale américaine FSA, spécialisée dans le rehaussement de crédits. Le titre plonge de 5,33% à 11,35 euros.

FSA, dont les pertes ont plombé les comptes de Dexia au premier trimestre, va recevoir de l'argent frais de la part de sa maison mère. Dexia et sa filiale Financial Security Assurance Holdings Ltd., la société mère du rehausseur de crédit noté AAA Financial Security Assurance Inc., annoncent aujourd'hui que la banque francoèbelge va octroyer une ligne de crédit 'standby' confirmée non garantie de 5 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros) au segment Financial Products (FP) de FSA, qui émet des contrats d'investissement garantis pour des collectivités locales et autres acteurs qui ont besoin de dépôts notés AAA. La ligne de crédit aura une durée initiale de cinq ans et sera renouvelée selon les besoins par la suite.

Cité dans le communiqué Robert P. Cochran, président et administrateur délégué de FSA Holdings et de FSA déclare "Nous avons toujours poursuivi une stratégie très conservatrice en matière de liquidité au niveau de notre activité FP. Cette activité dispose d'une liquidité suffisante pour faire face à ses obligations. Mais, dans un contexte de marchés financiers très nerveux, nous voulons dissiper tout doute quant à notre capacité à garder ces actifs jusqu'à maturité."

Pour sa part Axel Miller, administrateur délégué de Dexia indique: "Sur la base de ses propres ressources, FSA est solide et a acquis une position de leader dans le secteur public et le financement de projets et d'infrastructures, une activité clé et stratégique pour Dexia. Au cours des derniers trimestres, Dexia et FSA ont eu la possibilité de prouver au marché qu'ils avaient la volonté et la capacité de développer leur franchise et de continuer à fournir du rehaussement de crédit et des solutions financières au secteur public aux États-Unis et à l'international. Ceci se fait actuellement à des rendements très attrayants et à des conditions de crédit intéressantes. Grâce à sa politique très stricte en matière d'octroi de crédits, FSA est parvenu à éviter les pires erreurs faites par l'industrie et à maintenir ses notations AAA avec perspectives stables, avec un niveau de capital supérieur aux exigences des agences de notation pour un AAA. FSA a forgé sa structure de liquidité et l'a renforcée au cours des derniers mois afin de pouvoir résister à des scénarios très sévères".

FSA a publié une perte nette de 421,6 millions de dollars au titre du premier trimestre, conséquence de charges de dépréciation sur des swaps de défaut de crédit et de pertes sur son portefeuille d'obligations hypothécaires américaines. Dexia lui-même a passé pour cinq milliards d'euros de dépréciations dans ses comptes des trois premiers mois de l'année.

Ces nouvelles provoquent une nouvelle chute du titre Dexia ce lundi à la Bourse de Paris. L'action a chuté de 5,33% à 11,35 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.