Christine Lagarde table sur une accélération de la consommation grâce aux soldes

Les professionnels de la distribution devraient avoir le moral pour ce premier jour des soldes. Non seulement il fait beau mais les Français ont déjoué tous les pronostics avec l'annonce mardi par l'INSEE d'une hausse de 2% de la consommation des ménages en mai.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde est une "accro des soldes" comme elle l'a avoué en se balladant pendant quarante cinq minutes dans les allées du magasin parisien "Au Printemps" qui l'avait invitée à ouvrir les portes du grand magasin ce mercredi à l'occasion du coup d'envoi de la grande braderie sur les prix.

Au lendemain de la publication par l'Insee du rebond surprise de la consommation des ménages en mai (+2%), Christine Lagarde a indiqué tabler sur "une accélération" de la consommation des ménages en France grâce aux soldes d'été. "Les soldes sont un moment festifs. Ils constituent clairement un soutien à la consommation. Et je pense que la période de soldes va poursuivre cette accélération en matière de consommation". La publication de l'Insee constitue une nouvelle pour le moins surprenante alors que les Français ne cessent de protester contre la baisse de leur pouvoir d'achat. Tous les secteurs ont contribué à la hausse des dépenses mais c'est surtout le textile (+4,3% après -2,8% en avril) et les ventes d'automobiles (+5,6% après -1,7%), qui en ont été les principaux moteurs.

En attendant, les soldes ont démarré ce mercredi à partir de 08 heures dans les magasins et sur internet dans 83 départements, pour se terminer six semaines plus tard, le 2 ou 5 août, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Dans les Alpes-de-haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-maritimes, l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Charente-maritime, les Pyrénées-orientales, le Gard, l'Hérault, le Var, le Vaucluse et la Vendée, ils commencent le 2 juillet. En Corse, il faudra attendre le 9 juillet pour les bonnes affaires, et en Guadeloupe, Martinique et Guyane fin septembre ou début octobre.

La météo clémente devrait encourager encore un peu plus les clients à se rendre dans les magasins pour dénicher la bonne affaire. Malgré la multiplication des promotions - et certains commerces n'ont pas hésité à anticiper l'événement en lançant des promotions dès début juin, car la météo était maussade -, les magasins ont nombre d'articles en stock, de l'ordre de 10% supplémentaires par rapport à l'an dernier. Les soldes d'été représentent 20% à 25% du chiffre d'affaires annuel des magasins, moins importants que ceux d'hiver (30% à 35%), les pièces vendues alors étant plus chères (manteaux, doudounes, pulls...).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.