Croissance soutenue pour les encours du Livret A

Le livret d'épargne, dont la distribution doit s'ouvrir l'année prochaine à toutes les banques, a vu ses encours croître de 8% sur un an. Le Livret A bénéficie de l'augmentation de sa rémunération intervenue en février.

Bon début d'année pour le Livret A. Le placement d'épargne favori des Français a enregistré une forte croissance de ses encours au premier trimestre. Les fonds déposés sur ce livret sont en effet passés de 120,4 à 124,7 milliards d'euros entre fin décembre 2007 et fin mars 2008, grâce en particulier à l'augmentation de sa rémunération. Actuellement distribué uniquement par les Caisses d'Epargne et la Banque Postale, le livret A doit s'ouvrir à toutes les banques le 1er janvier prochain.

Selon les chiffres publiés par la Banque de France, les encours du livret A ont donc progressé de 3,6% sur trois mois. Sur un an, la hausse est de près de 8%. Une augmentation nettement plus soutenue que celle des contrats d'assurance-vie, l'autre forme d'épargne plébiscitée par les épargnants, qui cumule 1.141 milliards d'euros mais qui n'a crû que de 5% sur un an.

Le Livret A a de fait profité d'un élément très positif: la hausse de sa rémunération, portée à 3,5% le 1er février dernier, contre 3% jusque là. Un taux d'autant plus intéressant que les intérêts perçus sur ce livret sont exonérés d'impôts.

A cet égard, ce placement on ne peut plus traditionnel ne semble pas près de perdre son attrait: la remontée actuelle de l'inflation et des taux d'intérêt pourrait se traduire par une nouvelle hausse de sa rémunération en août prochain, à 3,75%.

Autre élément favorable au Livret A: les deux réseaux qui le distribuent actuellement ont tout intérêt à en placer le plus grand nombre maintenant, pour occuper le terrain avant la banalisation de l'année prochaine. A partir du 1er janvier 2009, toutes les banques pourront distribuer le Livret A, selon le projet de loi de modernisation de l'économie (LME) qui sera discuté à partir de la semaine prochaine à l'Assemblée.

La Caisse d'Epargne affirme détenir au 31 mars dernier 24 millions de Livret A représentant 72,3 milliards d'euros d'encours. Soit 750.000 livrets et 7,5 milliards d'euros d'encours de plus sur six mois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.