Les députés ont voté la généralisation de la distribution du Livret A par toutes les banques

Les groupes UMP et du Nouveau centre (NC) ont voté pour. Les groupes socialiste, radical et citoyen (SRC) et de la gauche démocrate et républicaine (GDR) ont voté contre. Ils justifient ce vote par leur crainte que cette réforme ne "menace le financement du logement social".

Bruxelles le réclamait, Paris l'a accepté et les députés français l'ont voté. La généralisation de la distribution de Livret A par toutes les banques été votée ce mercredi à l'Assemblée nationale. Cette mesure est l'une de celles qui composent le projet de loi de modernisation de l'économie (LME), en cours d'examen.

En mai 2007, la Commission européenne a imposé à la France cette généralisation. Jusqu'à maintenant seules la Poste (via la Banque Postale) et les Caisses d'Epargne avaient le droit de distribuer ce livret d'épargne défiscalisé, son frère jumeau le livret Bleu étant, lui, distribué uniquement par le Crédit Mutuel.

Les groupes UMP et du Nouveau centre (NC) ont voté pour. Les groupes socialiste, radical et citoyen (SRC) et de la gauche démocrate et républicaine (GDR) ont voté contre. Ils justifient ce vote par leur crainte que cette réforme ne "menace le financement du logement social", assuré par les fonds collectés via ces livrets d'épargne.

Les députés ont suivi la commission des Finances en adoptant certains amendements visant à encadrer cette généralistaion comme celui qui prévoit que les sommes collectées par le livret A mais non centralisées à la Caisse des dépôts (CDC) seront affectées au financement des PME.

Avec l'assurance-vie, les livrets A et bleu sont considérés comme le produit financier préféré des Français, forts d'un encours total de près de 150 milliards d'euros (124,7 milliards pour le Livret A, en hausse de 7,9% en un an, 21,7 milliards pour le Livret Bleu) et de 45 millions de détenteurs, sachant qu'il est théoriquement interdit d'en détenir plus d'un par personne. Il est rémunéré à 3,5% net d'impôt depuis la hausse de février dernier (il n'était auparavant qu'à 3%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.