Washington Mutual : les actionnaires donnent leur aval à l'augmentation de capital

La banque américaine WaMu, l'une des plus touchées par la crise des "subprime" va pouvoir lever 7 milliards de dollars supplémentaires. Mais les rumeurs de dépréciations d'actifs repartent de plus belle. Et WaMu pourrait annoncer des pertes jusqu'en 2010 selon sa rivale Lehman Brothers.

Les actionnaires de la banque américaine Washington Mutual (WaMu), l'une des plus touchées par la crise des "subprime", ont "majoritairement" approuvé le renflouement de 7 milliards de dollars, mené par le fonds d'investissement TPG pour lui éviter une éventuelle faillite. A plus de 90% les actionnaires disposant du droit de vote ont approuvé les deux propositions que leur a soumises la banque lors de la réunion extraordinaire tenue mardi, précise WaMu dans un communiqué.

Cette levée d'argent frais va se faire par émission d'actions nouvelles, dont TPG s'est engagé à acquérir pour deux milliards de dollars. L'opération provoquera également une importante dilution des actionnaires existants. Cette recapitalisation s'ajoute aux 3 milliards de dollars levés par la banque en décembre.

WaMu a enregistré une perte nette de 1,14 milliard de dollars au premier trimestre, après avoir déjà perdu 1,87 milliard trois mois plus tôt. Washington Mutual a été particulièrement affaibli par la crise des prêts immobiliers à risque aux Etats-Unis. Cette ancienne caisse d'épargne avait connu un très fort développement ces dernières années sur le marché du

Depuis de nombreux mois, des rumeurs récurrentes sur les difficultés de la banque américaine basée à Seattle ne cessent de courir. Sa rivale Lehman Brothers - elle même en grande difficulté - ne lui pas pas fait de cadeau estimant que WaMu allait devoir passer par pertes et profits près de 18 milliards de dollars de créances irrécupérables d'ici la fin 2009. Lehman Brothers n'envisage pas de retour aux bénéfices avant 2010 pour WaMu.

La banque de Seattle risque ainsi de devoir déprécier 7,8 milliards de dollars cette année, et encore 10 milliards lors de l'exercice 2009, estiment les analystes de Lehman Brothers dans une note publiée mardi. Washington Mutual devrait passer cette année pour environ 15 milliards de dollars de provisions, toujours selon ces analystes. Cette année, WaMu devrait accuser une perte nette par action de 3,91 dollars. Cette estimation est bien plus mauvaise que la prévision médiane du marché, qui est actuellement de -2,95 dollars par action, et à comparer avec une perte nette par action de 0,11 dollar enregistrée en 2007. En 2009, les revenus devraient "presque" couvrir le montant des dépréciations, selon les analystes de Lehman, qui tablent sur des comptes à l'équilibre au cours du second semestre 2009 et sur "un vrai bénéfice" en 2010.

A la Bourse de New York, l'action WaMu a perdu 2,68% à 5,80 dollars à la clôture. La valeur de l'action a été divisée par plus de sept en un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.