Le président de l'Opep évoque un baril à 200 dollars

Dans une déclaration au quotidien algérien El Modjahid, Chakib Khalil craint les conséquences d'une poursuite de la chute du dollar.

Chakib Khalil, le ministre algérien de l'Energie et des mines qui est également le président actuel de l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP) met les pieds dans le plat à l'heure où le prix du baril a atteint de nouveaux records tout près des 120 dollars.

Dans une déclaration publié ce lundi par le quotidien algérien El Moudjahid, il n'exclut pas de voir ce prix du baril continuer à flamber et atteindre les 200 dollars.

Il souligne en effet que "le prix du baril est désormais indexé à la hausse ou à la baisse du dollar. Une baisse de 1% du dollar, provoque une hausse de 4 dollars par baril. Dans le cas d'une hausse de 10% du dollar, il y a fort à parier que le prix du baril chutera de 40 dollars".

Le ministre tente donc à la fois de ne pas mettre de l'huile (sans mauvais jeu de mots) sur le feu. "En termes de fondamentaux, les stocks sont élevés, la demande est en baisse et l'offre est satisfaisante. Normalement, sans problèmes géopolitiques et la baisse du dollar, les prix du pétrole ne seraient pas à leur niveau actuel".

Il estime en effet que "les prix du pétrole sont élevés du fait de la récession aux Etats-Unis et la crise économique touchant plusieurs pays, qui influe sur la valeur du dollar. Si la situation américaine arrivait à se stabiliser d'ici la fin de l'année, cela aiderait à les cours à se stabiliser".

Pas question en revanche à ses yeux de modifier la politique de l'Opep : "je ne pense pas qu'une augmentation de la production aiderait les prix à baisser puisqu'il y a un équilibre entre l'offre et la demande, que les stocks d'essence aux Etats-Unis enregistrent un excèdent et qu'ils sont à leur plus haut niveau depuis cinq ans". Pas question non plus de convoquer une réunion extraordinaire de l'OPEP : "les objectifs de l'OPEP ne sont pas de baisser ou d'augmenter les prix du pétrole, mais de répondre aux besoins du marché" a-t-il souligné.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.