L'inflation en zone euro atteint le niveau record de 4% en juin

Après 3,7% en mai, l'inflation grimpe à 4% ce mois-ci. Un niveau record qui conforte les anticipations de haussse des taux européens dès ce jeudi.

Jusqu'où grimpera-t-elle? L'inflation a atteint 4% en rythme annuel dans la zone euro en juin, un nouveau record, selon l'estimation instantanée publiée ce lundi par Eurostat, un chiffre qui devrait conforter les anticipations de remontée des taux de la Banque centrale européenne (BCE) dès jeudi.

Les prix à la consommation avaient augmenté de 3,7% en mai dans la zone euro et les économistes anticipaient pour juin un chiffre de 3,9% en moyenne. L'inflation des Quinze est désormais à un niveau qui représente le double de ce qui est préconisé par la BCE (2%).

La banque centrale devrait relever ses taux d'un quart de point jeudi, pour porter le principal d'entre eux à 4,25%. La première estimation de l'inflation dans la zone euro publiée par Eurostat n'inclut aucun chiffre détaillé.

De son côté, l'Italie a fait savoir que l'inflation a de nouveau accéléré en juin à 3,8% sur un an, atteignant son plus haut niveau depuis juillet 1996, selon l'Istat, Institut national de la statistique. En mai, l'inflation avait atteint 3,6%. Sur un mois, l'inflation a atteint 0,4% en juin. L'alimentation et les carburants ont été les principaux contributeurs de cette poussée inflationniste, avec une hausse de 31% du gazole sur un an (5,5% sur un mois), de 12,6% de l'essence (5,5% sur un mois) et de 6,1% des produits alimentaires sur un an (0,4% sur un mois).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.