WaMu boucle son augmentation de capital après un premier trimestre largement dans le rouge

Washington Mutual (WaMu), première caisse d'épargne des Etats-Unis, a subi une perte de 1,14 milliard au premier trimestre. Ses créances douteuses ont plus que doublé d'un trimestre sur l'autre. Malgré tout, WaMu réussit à boucler son augmentation de capital de 7 milliards de dollars.

Washington Mutual, appelée également WaMu, est l'une des banques américaines les plus engagées sur le marché sinistré du crédit immobilier. Et cela se traduit dans ses comptes. La première caisse d'épargne des Etats-Unis a annoncé mardi après la clôture de Wall Street avoir subi une perte nette de 1,14 milliard de dollars au premier trimestre. Une perte qui vient s'ajouter à la précédente de 1,87 milliard enregistrée trois mois plus tôt. Rapportée au nombre d'actions, la perte s'établit à 1,40 dollar au premier trimestre, bien au delà de ce que craignaient les analystes (1,02 dollars).

WaMu, qui avait connu une expansion accélérée pendant la période d'euphorie immobilière, a par ailleurs bouclé l'augmentation de capital de 7 milliards de dollars annoncée la semaine dernière. Cette augmentation de capital intervient quatre mois à peine après une première recapitalisation de 3 milliards de dollars en décembre, pour faire face aux conséquences de la crise du subprime. Cette fois, le fonds d'investissement TPG Capital "et d'autres investisseurs, parmi lesquels nombre de grands investisseurs institutionnels de WaMu", ont participé activement à l'augmentation de capital a indiqué WaMu sans plus de précisions.

"Ces nouveaux fonds propres, substantiels, nous mettent en position de retrouver la profitabilité, lorsque nos provisions pour créances douteuses diminueront", a commenté le PDG du groupe, Kerry Killinger. Il est vrai que le montant des créances douteuses supportées par la banque a de quoi inquiéter: il a en effet continué à croître de manière vertigineuse au premier trimestre, pour représenter 2,87% de l'encours. Trois mois plus tôt, ce ratio était de 2,17%. Au premier trimestre 2007, il ne dépassait pas 1,02% du portefeuille.
Rien que sur les trois mois écoulés, WaMu a dû passer pour 3,51 milliards de dollars de provisions pour créances douteuses, plus que doublées par rapport à l'effort déjà consenti au quatrième trimestre 2007 (1,53 milliard).

WaMu réitère dans son communiqué les grands axes de son projet de restructuration: à savoir une concentration sur son activité bancaire traditionnelle et de la banque par téléphone, l'arrêt de la commercialisation de crédits hypothécaires à travers des courtiers et la fermeture de ses succursales immobilières ne fournissant pas d'autres services bancaires.

La banque a par ailleurs annoncé la démission de l'un des membres de son conseil d'administration, Mary Pugh, qui paie manifestement l'aventure de WaMu dans le "subprime". Mary Pugh, membre du "board" depuis neuf ans, présidait depuis trois ans le comité des Finances de la banque.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.