Suez et GDF proposent un dividende exceptionnel avant fusion

Les deux groupes ont annoncé une bonne nouvelle à leurs actionnaires, dont l'Etat, en proposant le versement d'un dividende exceptionnel de 0,80 euro par action du nouveau groupe GDF Suez. Et ce avant même que la fusion ne soit entérinée. Les deux groupes réunissent pour cela mercredi leurs assemblées générales respectives.

Alors même que leur fusion n'est pas entérinée, Suez et Gaz de France ont créé la surprise en Bourse ce mardi en proposant le versement d'un dividende exceptionnel de 0,80 euro par action du nouveau groupe GDF Suez.

"Le versement interviendra avant la fin de l'année et prendra juridiquement la forme d'un acompte sur dividende. Son principe sera soumis au conseil d'administration de GDF Suez après les arrêtés des comptes du premier semestre 2008, le 31 août 2008", ont indiqué dans un communiqué conjoint les deux groupes.

"Le niveau d'activité du groupe GDF Suez en 2008 permet d'envisager la poursuite du développement, le maintien d'une structure financière solide et la mise en oeuvre, conformément aux engagements pris, d'une politique de rémunération attractive des actionnaires."

"C'est pourquoi ce dividende exceptionnel s'ajoutera au dividende ordinaire versé en 2009 au titre des résultats de l'exercice 2008, et dont les principes ont déjà été communiqués au marché", ont encore indiqué les deux groupes.

Suez et Gaz de France tiennent demain mercredi leurs assemblée générales respectives pour obtenir l'accord de leurs actionnaires sur le mariage. Le nouveau groupe sera ensuite introduit en Bourse le 22 juillet, en même temps que le pôle environnement de Suez.

Pour les analystes, "ce dividende n'était pas complètement inattendu mais le timing est probablement une bonne surprise. C'est une façon de remercier les actionnaires du nouveau groupe pour leur patience et aussi de faire un beau cadeau à l'Etat. En tant qu'actionnaire principal du nouveau groupe, l'Etat va obtenir directement et indirectement 40% du cash ainsi reversé".

A la Bourse de Paris, les deux titres Suez et Gaz de France ont très bien réagi à cette annonce avant d'être rattrapés par la tendance baissière du marché parisien. Peu avant la clôture, GDF perdait 1,21% à 38,10 euros et Suez reculait de 1,42% à 40 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.