Le pétrole reste à distance de ses records, réunion au sommet prévue le 22 juin

Les cours du baril étaient orientés très légèrement à la hausse ce mercredi dans les échanges électroniques en Asie après le reflux enregistré mardi soir à New York. Une conférence entre pays producteurs et consommateurs de brut pour examiner les causes de l'envolée des cours se tiendra le 22 juin.

Les cours du baril de pétrole étaient orientés à la hausse ce mercredi matin dans les échanges électroniques en Asie, avant une réunion des pays producteurs et consommateurs de brut sur la flambée des cours prévue le 22 juin.

Dans les échanges matinaux, le prix du baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet gagnait 61 cents à 131,92 dollars contre 131,31 dollars en clôture mardi soir à New York où il a reculé de 3,04 dollars. Le baril de pétrole Brent pour livraison en juillet prenait 68 cents à 131,70 dollars. Les investisseurs attendent également la publication des stocks hebdomadaires de brut américains cet après midi: les analystes interrogés par Reuters prévoit un recul des stocks de brut de 1,1 million de barils et une hausse de 1,2 million de barils des réserves d'essence, ce qui constituerait une deuxième semaine de hausse consécutive.

Les observateurs ont également noté l'annonce par l'Arabie saoudite, chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), de la tenue d'une réunion des pays producteurs et consommateurs de brut pour examiner les causes de la flambée des cours qui ont été multiplié par cinq depuis 2003. Cette conférence entre pays producteurs et consommateurs de pétrole se tiendra le 22 juin à Djeddah, en Arabie, selon le secrétaire général de l'OPEP, Abdallah el-Badri.

Plusieurs pays consommateurs ont déjà salué l'initiative saoudienne, dont les Etats-Unis, qui ne cessent de demander à Ryad et aux autres membres de l'Opep d'augmenter leur production, le Royaume-Uni et la France. Christine Lagarde, ministre de l'Economie, "accueille positivement l'initiative du Royaume d'Arabie Saoudite d'organiser une réunion regroupant des représentants des pays producteurs et consommateurs et des firmes opérant dans la production, l'exportation et la commercialisation du pétrole afin d'examiner la flambée des prix du pétrole", indique un communiqué du ministère. La ministre se "félicite du dialogue entre pays producteurs et consommateurs de pétrole", et "se réjouit que déjà un certain nombre de pays producteurs aient soutenu cette initiative", poursuit le communiqué. Christine Lagarde avait envoyé fin mai une lettre à ses homologues du G8 pour leur demander de discuter des prix élevés du pétrole et d'appeler les pays producteurs à "accroître leur production afin de calmer les tensions sur les marchés".

Cette conférence a été initiée dans un contexte de très forte envolée des prix du brut: le baril a pris près de 40 dollars depuis le début de l'année, frôlant 140 dollars vendredi à l'issue d'une hausse de 16 dollars en deux séances seulement, un record historique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.