Lourde amende pour Air France-KLM et d'autres transporteurs aux Etats-Unis

La compagnie aérienne franco-néerlandaise a accepté dans cette affaire d'entente illicite dans le fret aérien de payer une amende de 350 millions de dollars.

Des compagnies aériennes ont été condamnées par la justice américaine à plus de 500 millions de dollars d'amendes pour entente illicite dans le fret aérien.

Air France-KLM est particulièrement concerné. La compagnie aérienne franco-néerlandaise a accepté dans cette affaire de payer une amende de 350 millions de dollars. Soit la deuxième plus grosse amende dans une affaire américaine d'antitrust.

Ces montants de pénalités doivent encore recevoir l'aval d'un tribunal du district de Columbia, saisi par le département (ministère) de la Justice.

Trois autres compagnies sont concernées : Cathay Pacific, SAS et Martinair qui ont accepté de payer respectivement 60, 52 et 42 millions de dollars.

Le PDG d'Air France-KLM, Jean Cyril Spinetta, déclare dans le communiqué du groupe : "Air France se doit d'observer scrupuleusement toutes les lois, notamment les lois antitrust américaines. Nous avons déjà pris les mesures nécessaires pour que de telles pratiques ne se reproduisent pas, en ligne avec les exigences les plus élevées en matière de gouvernance d'entreprise".

Le 22 mai, Air France-KLM a annoncé avoir provisionné 530 millions d'euros compte tenu de l'état d'avancement des enquêtes des autorités de la concurrence européennes et américaines. Le transporteur indique encore dans son communiqué : "des enquêtes étant toujours en cours dans d'autres Etats, Air France souhaite réaffirmer ici sa volonté de coopérer pleinement avec les autorités concernées".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.