L'opérateur satellitaire Sirius autorisé à acheter XM

Le gouvernement américain a donné son feu vert au projet de fusion des radios satellites Sirius et XM annoncé il y a un an, estimant qu'elle ne nuirait pas à la concurrence. Ce projet de fusion doit créer un groupe fort de plus de 17 millions d'abonnés

Le département américain de la Justice a annonce lundi soir avoir donné son feu vert au rachat pour 4,2 milliards de dollars de XM Satellite Radio par Sirius Satellite Radio. Le projet doit encore recevoir cependant l'accord de la Federal Communications Commission (FCC), l'autorité chargée de réguler les médias, qui ne devrait pas contredire le département de la Justice mais peut encore poser des conditions supplémentaires.

Le département de la Justice a estimé "qu'il n'y avait pas de concurrence entre les deux groupes et que les clients pouvaient toujours choisir d'autres services". Sirius a plus de 8,3 millions d'abonnés et XM en a 9 millions.

Cette fusion devrait mettre fin à leur ruineuse guerre pour attirer des stars et des abonnés. Chaque groupe perd actuellement des centaines de millions de dollars par an: Sirius a perdu 565 millions en 2007 et XM 682 millions. Chacun est plombé par des dettes de plus de 1,2 milliard de dollars.

Apparue en 2001, la radio satellite est passée d'un média marginal à un phénomène de masse aux Etats-Unis, et les deux rivaux touchent 10% des foyers américains et 7% des automobilistes. Le principe est simple: moyennant un abonnement mensuel, un tuner et/ou un appareil audio permettant la réception de programmes diffusés par satellite, l'usager peut écouter des programmes spécifiques, la plupart du temps sans publicité.

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