CNP Assurances met l'accent sur l'expansion internationale d'ici 2012

La compagnie d'assurance-vie a dévoilé les grandes lignes de son plan stratégique 2008-2012. L'objectif est de doubler d'ici son terme son résultat brut d'exploitation et ses investissements à l'étranger.

CNP Assurances continue son développement malgré l'incertitude qui pèse autour de son avenir capitalistique. La compagnie d'assurance-vie a publié son plan stratégique quinquennal de 2008 à 2012. Il vise le "quasi" doublement de son résultat brut d'exploitation qui s'est élevé à 700 millions d'euros au premier semestre 2007 et qui avait crû de 10% sur un an.

La progression de la rentabilité passera par une croissance du chiffre d'affaires. CNP Assurances prévoit un doublement de la valeur des affaires nouvelles d'ici 2012. Au premier semestre 2007, celle-ci a progressé de 41% pour s'établir à 204 millions d'euros.

Pour atteindre ces deux objectifs financiers dans les cinq prochaines années, CNP Assurances mise sur le maintien de la part de marché actuelle sur le marché français de l'assurance de personnes. Un marché en pleine croissance dans l'Hexagone du fait de la démographie et de l'allongement de la durée de vie. CNP Assurances cherche également à améliorer l'optimisation de ses coûts en réduisant son coefficient d'exploitation (charges rapportés aux chiffres d'affaires).

Mais la compagnie dirigée par l'ancien ministre de l'Economie Edmond Alphandéry met surtout le cap vers l'étranger. Ces dernières années, elle a développé sa présence en Europe et prévoit donc une "forte croissance organique des filiales étrangères" sans toutefois donner de chiffres précis.

Cette stratégie internationale sera poursuivie puisque le groupe vise un doublement du montant des opérations de croissance externe hors de France. Les zones prioritaires de développement restent l'Amérique du sud, l'Europe du sud et l'arc méditerranéen. En 2007, CNP Assurances a conforté son partenariat avec la banque italienne Capitalia après son rachat par UniCredit. Elle a également racheté il y a un an l'assureur-vie espagnol Skandia Vida.

Les relais de croissance à l'international devraient permettre à CNP Assurances d'atteindre le seuil d'un tiers de son chiffre d'affaires réalisé à l'international d'ici 2012. En 2006, le chiffre d'affaires à l'étranger s'était élevé à 4 milliards d'euros, soit 12,5% de ses revenus totaux.

CNP Assurances est détenue aujourd'hui à 39% par la Caisse des Dépôts et à 35% par la Banque Postale et les Caisses d'Epargne, ses deux grands réseaux de distribution. Les rumeurs sur un intérêt d'Axa pour CNP Assurances ont couru. Mais les trois principaux actionnaires ont affirmé leur volonté actuelle de ne pas vendre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.