Hausse de 3% du marché automobile français au premier trimestre, grâce à un bon mois de mars

Les immatriculations de voitures neuves ont de nouveau progressé en mars, de 9,5% à données comparables, après déjà un rebond en février. De fait, le marché automobile ressort en hausse sur les trois premiers mois de l'année, en progression de 3,1% à données comparables.

Le secteur automobile français confirme son embellie. Après une hausse de 5,8% en février, les immatriculations de voitures neuves se sont de nouveau inscrites en sensible hausse au mois de mars. Selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) publiés ce mardi, les ventes de voitures particulières neuves en France ont progressé de 9,5% sur un an à 188.943 unités, à nombre comparable de jours ouvrables. En données brutes, les immatriculations pour le mois de mars ont baissé de 0,5%.

Alors que le marché automobile ressortait stable sur les deux premiers mois de l'année (-5,5% en janvier et +5,8% en février), une tendance à la hausse se dessine sur le trimestre. Sur les trois premiers mois de l'année, 526.185 voitures particulières neuves ont ainsi été immatriculées, soit une hausse de 3,1% à nombre comparable de jours ouvrables et de 1,3% en données brutes par rapport à la même période de 2007.

En ce qui concerne les constructeurs français, les chiffres sont très contrastés entre Peugeot et Renault. Ainsi, Renault tire son épingle du jeu et enregistre une nouvelle hausse de ses ventes de 13% à 44.150 unités vendues, après une très belle progression de 20% en février. Les ventes de la seule marque Renault progressent également de 13%, et les ventes de Dacia de 12,8%.

A l'inverse, le premier constructeur français PSA Peugeot-Citroën a vu ses ventes baisser de 8,8% à 31.642 unités, dont -3,9% pour Citroën et -12,3% pour Peugeot. Le groupe avait pourtant bien démarré l'année avec des ventes en progression de 12,5% en février et de 6,7% en janvier.

Dans leur ensemble, les marques françaises voient leur part de marché reculer à 53,8% contre 55,6% en février. Sur le trimestre, les marques françaises affichent une part de marché de 54,5%.

L'ensemble des marques étrangères fléchit pour sa part légèrement de 0,6% à 46,2% de part de marché. La baisse est particulièrement importante pour le constructeur coréen Hyundai (-42,7%). En revanche, les ventes progressent très fortement pour le japonais Nissan (+83,2%) et pour la marque italienne Fiat (+37%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.