Aker Yards se déleste de trois chantiers navals

En difficulé, le groupe norvégien de construction navale vend 70% d'une entitié qui regroupe trois chnatiers en Allemagne et en Ukraine.

Le groupe norvégien de construction navale Aker Yards traverse une mauvaise passe. Ses pertes ne cessent de s'amplifier. Le quatrième trimestre s'est soldé par un déficit supérieur aux attentes, à 500 millions de couronnes norvégiennes (146,47 millions d'euros) contre un bénéfice de 401 millions au trimestre précédent. Du coup, le groupe a mis fin au contrat de son directeur général, nommé il y a seulement neuf mois

Pour tenter de combler les pertes, le groupe norvégien va vendre à la société d'investissement russe FLC West une part de 70% dans trois chantiers navals en Allemagne et en Ukraine pour 292 millions d'euros, lui permettant de dégager une plus-value nette d'environ 1,2 milliard de couronnes (148,5 millions d'euros).

Les sites de Wismar et Warnemünde en Allemagne, et de Nikolaev en Ukraine seront regroupés au sein d'une nouvelle société, Aker Yards Ukraine Holding, détenue à 70% par FLC West et à 30% par Aker Yards, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Ces chantiers, avec celui de Floroe en Norvège, sont spécialisés dans la construction de navires marchands, un des trois secteurs d'activité actuels d'Aker Yards. Les deux autres branches, "navires de services offshore" et "navires de croisière et ferries" -qui comprend les ex-Chantiers de l'Atlantique-, ne sont pas concernées par la transaction.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.