Le milliardaire Vladimir Potanine rachète 16,6% du groupe minier Norilsk Nickel

Le groupe russe Onexim va vendre 16,6% du groupe minier Norilsk Nickel au milliardaire Vladimir Potanine. L'opération se chiffre à 10 milliards de dollars.

Le groupe russe Onexim a annoncé ce mardi avoir achevé la consolidation d'un paquet de 16,66% dans le groupe minier Norilsk Nickel, afin de le vendre au milliardaire russe Vladimir Potanine pour 10 milliards de dollars. "Le paiement devra s'opérer en liquide (6,5 milliards de dollars) et par un paquet d'actions de 35,2% dans Polious Zoloto (3,5 milliards de dollars), actuellement détenu par des sociétés de Vladimir Potanine", explique Onexim. La transaction devra être close avant le 15 novembre 2008.

Onexim est la principale structure du milliardaire Mikhaïl Prokhorov, ancien partenaire en affaires de Vladimir Potanine. Ce dernier contrôle déjà environ 30% de Norilsk Nickel via sa holding Interros. Cette opération pourrait augurer d'une prochaine issue au feuilleton qui dure depuis début 2007 autour du groupe minier. Jusqu'alors étroitement associés en affaires, les deux hommes d'affaires russes, qui détenaient conjointement quelque 53% de Norilsk Nickel, avaient alors annoncé leur "divorce".

Au printemps 2008, Mikhaïl Prokhorov a vendu 25% du capital de Norilsk Nickel au fabricant d'aluminium Rusal, contrôlé par l'oligarque Oleg Derispaka. Depuis, Rusal et Interros se disputent le contrôle de Norilsk Nickel. Tous deux ont indiqué vouloir en faire un géant métallurgique d'envergure mondiale en le fusionnant avec un ou plusieurs autres groupes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.