Barclays prête à lever 5 milliards d'euros

La troisième banque britannique, qui cherche à renforcer ses fonds propres pour résister à la crise du crédit, s'apprête à lever jusqu'à 4 milliards de livres (5 milliards d'euros) auprès de fonds souverains.

Après Royal Bank of Scotland (RBS) et HBOS, ce devrait être au tour de Barclays de faire appel au marché. La troisième banque britannique est sur le point de lever quatre milliards de livres sterling (5 milliards d'euros) pour renforcer son capital, une opération qui devrait être bouclée d'ici deux semaines, rapportait en fin de semaine le Sunday Times. Barclays a réagi ce lundi matin en publiant un comminiqué pour indiquer qu'elle "envisageait activement de procéder à une levée de capitaux qui se ferait via un placement privé et une offre ouverte aux actionnaires existants.".

Barclays avait affirmé le mois dernier que "toutes les options restent ouvertes" pour renforcer ses fonds propres face à la crise du crédit, et n'avait pas exclu de procéder à une augmentation de capital.

Barclays serait en contact avec six investisseurs potentiels, dont la banque chinoise China Development Bank et le fonds public singapourien Temasek, et pourrait en retenir trois, a ajouté le journal. Les deux établissement cités étaient entrés au capital de la banque britannique l'an dernier, pour 3,4 milliards d'euros, à l'occasion de sa tentative avortée d'acquisition d'ABN Amro.

Selon le journal dominical britannique, la banque placera des actions nouvelles auprès des investisseurs à un prix représentant une prime par rapport à son cours de clôture de 318 pence vendredi. Analystes et banquiers estiment qu'elle tentera de structurer l'opération de manière à ce que ses actionnaires actuels ne voient pas leur participation au capital diluée.

Barclays désire relever son ratio tier 1 à plus de 5,25%, contre environ 5,1% actuellement, l'un des plus faibles parmi les banques européennes. Chaque milliard de livres levé équivaut à accroître de 0,25% le ratio de fonds propres.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.