Le Crédit Mutuel va se renforcer dans la presse

Le groupe bancaire va prendre la majorité du groupe de presse Ebra, Est-Bourgogne-Rhône-Alpes qui contrôle notamment L'Est Républicain et le Progrès à Lyon.

Le groupe bancaire Crédit Mutuel s'apprête à prendre vendredi une part majoritaire dans le groupe de presse Est-Bourgogne-Rhône-Alpes (Ebra), premier groupe de presse quotidienne régionale, a indiqué mercredi une source interne au Crédit Mutuel.

Cette prise de contrôle capitalistique s'effectuera à la faveur d'une assemblée générale extraordinaire des actionnaires de L'Est Républicain, propriétaire à 51% du groupe Ebra, qui devrait donner son accord à la transformation en actions au profit du Crédit Mutuel d'une dette de 128 millions d'euros du groupe de presse à son égard, selon cette même source.

Au terme de cette augmentation de capital, le Crédit Mutuel détiendra 51% du capital du groupe Ebra et le groupe Est Républicain 49%, précisent des sources syndicales. Mais cette prise de contrôle ne sera pas totale car une clause prévoit que Gérard Lignac, 80 ans, propriétaire historique de L'Est Républicain, pourra rester président du groupe Ebra pendant cinq ans.

Le groupe Ebra détient huit quotidiens régionaux: L'Est Républicain (Nancy), Les Dernières Nouvelles d'Alsace (Strasbourg), La Liberté de l'Est (Epinal), Le Journal de la Haute-Marne (Chaumont) à 50%, Le Progrès (Lyon), Le Dauphiné Libéré (Grenoble), Le Bien Public (Dijon) et Le Journal de Saône-et-Loire (Chalon sur Saône).

Ce géant de la PQR représente 1,1 million de journaux vendus dans 23 départements de l'Est et du Sud-Est pour 3 à 4 millions de lecteurs. S'ajoutent à ce groupe le journal L'Alsace et Le Républicain Lorrain, dont le Crédit Mutuel possède déjà respectivement 80% et 100% du capital.

Le groupe Hersant Média, qui possède 35% du capital de L'Est Républicain, pourrait cependant jouer les trouble-fêtes. Perdant avec cette opération la minorité de blocage qu'il détenait jusqu'à présent, il pourrait être tenté d'essayer de s'y opposer.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.