Si volontairement je ne déclare pas une parties de mes intérêts de compte sur livret; dans quel limite du revenu total imposable je ne risque aucun redressement ?

L'article 1727, II du CGI exonère de l'intérêt de retard les insuffisances ne résultant pas d'un manquement délibéré, lorsqu'elles n'excèdent pas un certain pourcentage de la base d'imposition, pourcentage qui varie selon qu'il s'agit de l'impôt sur le revenu ou des droits d'enregistrement.

La tolérance légale n'est susceptible de s'appliquer qu'aux omissions ou inexactitudes commises de bonne foi. Elle ne s'applique donc pas si l'administration établit l'existence d'un manquement délibéré, de manoeuvres frauduleuses ou d'un d'abus de droit.

La tolérance légale a pour effet - dans la limite de son champ d'application - d'exonérer de l'intérêt de retard lorsque le montant de l'insuffisance des chiffres déclarés n'excède pas le vingtième (5 %) de la base d'imposition retenue après rectification lorsqu'il s'agit de l'impôt sur le revenu.

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.