TF1 confirme l'arrivée de Laurence Ferrari au "20 heures"

Dans un communiqué envoyé ce vendredi, TF1 annonce sa nouvelle organisation de l'information. Jean-Claude Dassier devient Directeur général adjoint, entouré de Catherine Nayl et Eric Revel qui prennent respectivement la direction des rédactions de TF1 et LCI. Si Laurence Ferrari a bien le "20 heures", le départ de PPDA n'est pas expressément confirmé. La patronne de la régie, Claude Cohen, est également sur le départ pour cause de limite d'âge.

Attendu depuis le début de la semaine, le communiqué de TF1 sur la réorganisation de son information est enfin tombé ce vendredi midi. Alors que PPDA et Robert Nahmias ont chacun annoncé personnellement leur départ de TF1, le groupe prend le relais. Enfin. Si TF1 a bien confirmé l'arrivée de Laurence Ferrari à la présentation du journal de 20H00, en remplacement de Patrick Poivre d'Arvor, le communiqué n'annonce toujours pas expressément le départ de ce dernier.

Un long paragraphe évoque le cas du célèbre présentateur depuis 20 ans. Il est indiqué que la direction de la chaîne lui a proposé le poste de Directeur délégué de l'information avec la responsabilité de l'ensemble des magazines de l'information, de l'organisation de toutes les opérations spéciales et du pilotage de la réforme des éditions des journaux du groupe TF1. Il lui a également été proposé de conserver en parallèle ses émissions littéraires "Vol de nuit" sur TF1 et "Place aux livres" sur LCI. Puis d'indiquer que "TF1 attend de connaître la décision formelle de Patrick Poivre d'Arvor".

Comme préalablement annoncé dans la presse, Jean-Claude Dassier, qui dirige actuellement LCI, va prendre en charge l'information du groupe TF1 entant que Directeur général adjoint. Il sera entouré de Catherine Nayl et Eric Revel, respectivement à la tête de la direction de la rédaction de TF1 et de LCI.

Concernant Robert Namias, le directeur de l'information qui aura prochainement 65 ans, la chaîne le remercie "très sincèrement" et annonce que son départ "souhaité depuis plusieurs semaines" sera effectif le 16 juin prochain. Or ce vendredi matin, l'intéressé a confirmé, dans un communiqué adressé à l'Agence France Presse (AFP), quitter ses fonctions, à partir de "ce soir 20H00", ce soir 13 juin donc... Il a écrit: "Libre à chacun de juger de mon action à la tête de la première rédaction de France. Cette très longue aventure restera pour moi la fierté de ma vie", ajoute-t-il. Il souligne partir "avec une infinie tristesse, mais sans amertume ni rancoeur". "Désormais, l'avenir de l'information de TF1 ne m'appartient plus. Le mien est ailleurs", conclut-il.

En fait son départ s'est accéléré cette semaine - alors qu'il était en déplacement à l'étranger - avec l'annonce dimanche soir du départ de Laurence Ferrari de Canal+. Son arrivée - non confirmée encore officiellement - à TF1 pour présenter le journal télévisé de 20 heures engendre toute une série de jeu de chaises musicales au sein de la rédaction de TF1. Le directeur de l'Information, Robert Namias devrait être remplacé par Jean-Claude Dassier, actuel directeur de la filiale LCI, chaîne d'information continue du câble, du satellite et de la TNT (télévision numérique terrestre) payante.

PPDA avait quant à lui pris de vitesse la direction de TF1 - notamment son PDG, Nonce Paolini, en place depuis un an, qui est en train de changer tous les cadres dirigeants - en réagissant jeudi soir par communiqué à son éviction. Il critique la "brutalité" de la direction et met en garde contre toute "mise au pas" de la rédaction. Il dit "prendre acte" de cette décision tout en indiquant "avoir eu la surprise d'apprendre cette décision lundi, comme tout un chacun, en découvrant la une des journaux". "Les dirigeants de TF1 me l'ont, depuis, fébrilement confirmée, sans me donner la moindre explication sérieuse" souligne-t-il.

Aucun mouvement annoncé du côté de Jean-Pierre Pernaut et Claire Chazal qui conservent chacun la présentation du journal de 13 heures pour le premier et ceux du week-end pour la seconde.

En revanche a aussi été confirmé ce vendredi le départ en septembre prochain de Claude Cohen, la présidente de la régie publicitaire de TF1, âgée de plus de 65 ans. Le titre de président de la régie sera repris par Nonce Paolini, comme il l'était auparavant par Patrick Le Lay. La direction exécutive de TF1 Publicité est confiée à Martine Hollinger, directrice générale, qui supervisera les activités commerciales et marketing de cette filiale. Benoit Louvet, nommé directeur général délégué, sera chargé des activités fonctionnelles.

A la Bourse de Paris, l'action TF1 a fini légèrement dans le vert, en hausse de 0,61% à 11,50 euros ce vendredi après avoir cédé plus de 2% dans la matinée. Sa maison-mère, Bouygues, a gagné 2,85% à 46,77 euros mais elle a pu aussi profiter d'un gros contrat au Mexique emporté par Alstom dont elle détient 30% du capital.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.