Bénéfice en baisse pour la SNCF et nouveau plan d'économie prévu

Le groupe ferroviaire aurait enregistré une baisse de 17% de son bénéfice net au premier trimestre malgré une hausse de 7% du chiffre d'affaires. Un plan d'économie de 100 millions d'euros devrait être annoncé.

1 mn

Le bénéfice net de la SNCF aurait reculé de 17% au premier semestre à 306 millions d'euros, selon l'Agence France Presse (AFP). Le chiffre d'affaires de la SNCF aurait quant à lui progressé de 7% sur la même période. Il atteindrait ainsi 12,5 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année. La progression du chiffre d'affaires serait due au "trafic voyageurs" alors que l'activité de la branche fret continuerait "de se dégrader" avec des recettes en baisse de 3%.

Par ailleurs "un plan d'économies d'une centaine de millions d'euros serait décidé à l'échelle de la SNCF" dont "un cinquième correspondrait à une réduction des frais de personnel", a indiqué la chaîne LCI, citant des sources syndicales. Une information confirmée à l'AFP par Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots.

La SNCF doit tenir un conseil d'administration demain à l'issue duquel elle annoncera ses résultats sur les six premiers mois de l'année.

En 2007, la SNCF a réalisé un chiffre d'affaires de 23,7 milliards d'euros, en hausse de 8%, et a surtout affiché un bénéfice record de plus d'un milliard d'euros. Pour la première fois de son histoire, le groupe a reversé un dividende à l'Etat français d'un montant supérieur à 130 millions d'euros.

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.