Revalorisation cette année du minimum vieillesse et de l'allocation pour adulte handicapé

L'annonce sur l'AAH a été faite ce mardi par le chef de l'Etat en déplacement à Tarbes. Les associations de défense des personnes handicapées manifestent samedi Paris en faveur d'un "revenu d'existence". De son côté, Xavier Bertrand confirme la hausse équivalente soit 5% en 2008 du minimum vieillesse.

Nicolas Sarkozy fait un geste envers les personnes handicapées mais celles-ci pourraient bien le trouver dérisoire. En déplacement mardi à Tarbes sur le thème de l'insertion professionnelle des handicapés, le président de la république a annoncé l'augmentation de l'allocation pour adulte handicapé (AAH) de 5% pour l'ensemble de l'année.

"Au 1er septembre, l'allocation pour adultes handicapés sera revalorisée de façon à atteindre une revalorisation de 5% sur l'ensemble de l'année 2008", a déclaré le chef de l'Etat. L'AAH est actuellement de 628,10 euros par mois depuis l'augmentation de 1,1% au 1er janvier dernier. L'augmentation au 1er septembre sera donc de 3,9%, "un effort très important compte-tenu de la situation budgétaire du pays", a souligné Nicolas Sarkozy.

Lors de la campagne présidentielle, il s'était engagé à augmenter l'AAH de 25% au cours du quinquennat, à l'instar du minimum vieillesse. L'augmentation de 5% représente environ 31 euros de revenu supplémentaire chaque mois.

L'annonce du président arrive quatre jours avant une manifestation nationale à Paris pour réclamer un "revenu d'existence" pour les personnes handicapées à l'appel de plusieurs associations, dont l'APF (paralysés) et l'Unapei (parents d'enfants inadaptés).

Regroupées au sein du mouvement "Ni pauvres, ni soumis", elles demandent une "réforme globale des ressources des personnes handicapées quel que soit leur âge, afin de créer un revenu de remplacement d'un montant au moins égal au Smic brut", soit 1.280 euros actuellement.

Parallèlement à l'annonce du Chef de l'Etat, le ministre du Travail Xavier Bertrand a indiqué ce mardi à l'AFP, lAgence France Presse, que le minimum vieillesse va lui aussi être augmenté de 5% en 2008. "On a dit que le minimum vieillesse serait augmenté de 25% sur le quinquennat, ce qui veut dire pour nous une augmentation du minimum vieillesse de 5% sur 2008", a déclaré le ministre.

Le Premier ministre François Fillon avait rappelé en février l'engagement de campagne d'augmenter le minimum vieillesse de 25% durant le quinquennat, estimant que "5% par an" serait une bonne option.

Dans l'attente d'une concertation avec les partenaires sociaux qui devaient entériner cette progression annuelle, Nicolas Sarkozy avait annoncé le 6 février le versement de 200 euros aux bénéficiaires du minimum vieillesse. "Ce sera en quelque sorte un à-valoir sur la revalorisation de ces petites retraites", avait-il indiqué.

Le minimum vieillesse, versé à près de 600.000 personnes en 2006, s'élève à 628,10 euros au maximum pour une personne seule. C'est une garantie de ressources pour les retraités n'ayant pas de pension ou ayant trop peu cotisé pour bénéficier d'une retraite suffisante.

Interrogé par l'AFP sur la déduction de cette somme de la revalorisation à venir du minimum vieillesse, Xavier Bertrand a répondu par l'affirmative, sans donner plus de précisions.

Dans un communiqué diffusé ce mardi, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) a précisé que "le versement exceptionnel de 200 euros ne donnera pas lieu à récupération individuelle sur les versements ultérieurs au titre du minimum vieillesse".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.