Plongeon de l'activité dans les services en France et en zone euro

L'indicateur d'activité des directeurs d'achat du secteur des services recule fortement en juillet en zone euro et encore plus en France. Les ventes de détail ont reculé en Europe en juin.

Alors que l'industrie souffre en Europe et notamment en France depuis de long mois, les services résistaient jusqu'à maintenant. Ce n'est plus le cas aujourd'hui compte des chiffres dévoiéls ce mardi.

On apprend en effet que l'indice des directeurs d'achats (PMI) pour le secteur des services dans la zone euro est passé entre juin et juillet de 49,1à 48,3 points en juillet, s'enfonçant sous la barre des 50 qui marque la différence entre croissance et contraction d'activité. Il est au plus bas depuis cinq ans. Des chiffres de marché rapportés par Dow Jones Newswires qui confirme la première estimation "flash" du 24 juillet faite par la société Markit et la Royal Bank of Scotland (RBS).

La tendance est encore pire en France avec un PMI services qui plonge de juin à juillet de 50,1 points à 47,5 points - passant donc de la croissance à la contraction - selon une étude de la société Markit. C'est sa plus forte chute depuis plus de dix ans, en mai 1998. Markit souligne avoir noté "pour la première fois depuis un peu plus de cinq ans, une baisse de l'activité dans le secteur français des services".

La morosité de la demande s'explique, selon les entreprises interrogées, par l'affaiblissement de la demande des consommateurs, les prix élevés du pétrole, les tensions persistantes sur les marchés financiers de l'économie nationale et par l'incertitude commerciale qui en résulte, ajoute la note. Les réductions d'effectifs dans les entreprises de services se poursuivent avec leur plus fort taux depuis 59 mois.

Markit en tire des prévisions inquiétantes pour l'économie française. "L'industrie manufacturière affichant également de faibles performances, et la demande des consommateurs ne montrant aucun signe réel de redressement prochain, l'économie française présente un risque croissant de récession au cours du deuxième semestre de l'année" selon l'un de ses économistes Jack Kennedy.

Baisse des ventes du commerce de détail dans la zone euro en juin

En juin, les ventes de commerce de détail dans la zone euro ont reculé de 0,6% sur un mois et de 3,1% sur un an, selon une première estimationi de l'office européen des statistiques Eurostat. Ce dernier a révisé en forte baisse ses données pour le mois de mai avec une croissance pour cette activité de seulement 0,5% et non de 1,2% comme initialement annoncé. Du coup, sur un, les ventes reculé de 0,1% et non crû de 0,2%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.